07 septembre 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 12 septembre prochain, de 14h à 17h, l’Institut Pasteur accueille une rencontre publique sur le thème du sepsis (septicémie), veille de la journée mondiale sur cette maladie. Est-ce que le sepsis est un problème de santé publique en France ? Chez l’enfant ? Chez l’adulte ? Quelle prise en charge pour cette maladie ? Comment contrôler l’infection ? Ces questions seront abordées lors de l’événement en présence de 12 sociétés savantes, réunies sous l’égide du ministère des solidarités et de la santé. Une table ronde viendra compléter la discussion sur le thème : « Quelle feuille de route pour vaincre le sepsis ? ».
Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur introduira la rencontre qui donne une visibilité à l’action entreprise par la Direction générale de la santé (DGS) sur le sepsis. En effet, les 12 sociétés savantes participant à cette rencontre font partie d’un groupe de travail constitué par la DGS, auquel participe Jean-Marc Cavaillon, chercheur pasteurien. Ce groupe, mené par le Pr Djillali Annane, doit élaborer une analyse précise de la situation en France afin d’envisager d’éventuelles mesures visant à améliorer la prise en charge des patients concernés par cette maladie, et notamment :
Pour information, la 70e Assemblée mondiale de la santé, lors de la neuvième séance plénière en date du 29 mai 2017, a élaboré des recommandations sur l’amélioration de la prévention, du diagnostic et de la prise en charge clinique de l’état septique à destination des États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Rendez-vous, le 12 septembre prochain, de 14 h à 17 h, au sein de l’amphithéâtre Emile Duclaux. N’hésitez pas à participer.