08 décembre 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 4 décembre 2017, l’Institut Pasteur a inauguré la nouvelle scénographie de sa Salle des Actes. La réorganisation de la salle a été confiée à la sensibilité et l’empreinte artistiques d’Hervé Di Rosa, fondateur et directeur du Musée international des arts modestes à Sète, présent à l’inauguration. Les vitrines de ce lieu chargé d’histoire présentent désormais une grande série d’œuvres, des céramiques peintes spécialement créées par l’artiste, illustrant les femmes et les hommes qui ont fait et font ce que l’Institut Pasteur est aujourd’hui. Ces œuvres sont accompagnées d’objets et de souvenirs issus des collections et réserves du musée Pasteur.
Désormais, la totalité des 26 doubles vitrines de la salle des actes abritent un nouveau parcours didactique, ludique et artistique, suivant deux thématiques directrices :
à propos de Louis Pasteur : sa vie, ses travaux scientifiques, ses découvertes, les médailles ;
à propos des scientifiques, des travaux et des découvertes emblématiques de l’Institut depuis sa création il y a 130 ans : les pasteuriens illustres ou remarquables, les prix Nobel, les découvertes, les virus, les bactéries, les parasites et les champignons, le matériel scientifique (cristaux, flacons à col de cygne, microscopes...).
L’inspiration de ce projet est née des échanges entre Hervé Di Rosa, Françoise Adamsbaum (Galerie Keza) et Olivier Schwartz (responsable de l’unité Virus et immunité à l’Institut Pasteur). Il a été réalisé par la direction de la communication de l’Institut Pasteur, Jean-François Chambon (directeur) et l’équipe du Musée Pasteur, Muriel Hilaire-Soule (conservateur) avec Olivier Schwartz, Hervé Di Rosa et son équipe, Jean Seisser et Françoise Adamsbaum.
Oeuvre : Hervé Di Rosa, photos : Institut Pasteur