08 mars 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Pour l’année 2024, et pour la troisième année consécutive, le journal Le Point a publié son palmarès des inventeurs. L’objectif : avec l’appui d’un jury d’exception, sélectionner 100 personnes porteuses d’une innovation capable de changer la vie de centaines de milliers de personnes. Les prix ont été remis lors du Paris-Saclay Summit, le 1er mars dernier, un rendez-vous qui a ainsi mis en lumière des femmes et des hommes qui s'appuient sur la science et la recherche fondamentale pour changer le monde à travers différents domaines tels que l’intelligence artificielle, biotechnologies, aérospatiale, robotique, neurosciences, énergie, médecine…
Parmi les inventeurs de ce 3e palmarès figure Marie Flamand de l’unité de virologie structurale dont les travaux ont convaincu le jury d'exception du Point. Marie Flamand a développé avec son équipe un test d’identification précoce de la dengue grâce à la détection d’un marqueur viral spécifique dans le sang des patients. Ce test pourrait améliorer le pronostic de cette infection virale transmise à l'homme par piqûre de moustique.
Voir ou revoir l’interview de Marie Flamand sur ses travaux
Voir la vidéo de remise des prix aux vainqueurs du palmarès 2024
Lancé en 2007 à l'initiative des Alumni de l'EMBL, le prix John Kendrew Young Scientist Award (JKA) vise à soutenir les scientifiques en début de carrière. Il récompense ainsi l'excellence dans le domaine de la science et/ou de la communication scientifique. Il est ouvert à tous les pré- et post-doctorants deux à sept ans après leur départ de l'EMBL.
Thibaut Brunet s’est vu décerner le prix John Kendrew Young Scientist 2024 en reconnaissance de ses découvertes majeures dans le domaine de l’évolution du développement. Ses recherches créatives et originales ont transformé notre compréhension de la manière dont les mécanismes morphogénétiques fondamentaux régissent la genèse des formes et aspects chez les animaux au cours de l’évolution.