08 novembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Retrouvez ici le message de la direction générale à l’occasion de la diffusion du code de conduite de l’Institut Pasteur :
“ Chères collaboratrices, chers collaborateurs,
En septembre dernier, l’Institut Pasteur a réaffirmé son engagement à garantir un environnement de travail sain, respectueux et exemplaire pour toutes et tous. (lire le BIP du 20 septembre 2024).
La tolérance zéro contre toute forme de violence, ainsi que l’appel à la vigilance et à la responsabilité individuelle pour appliquer les règles, sont des principes fondamentaux de notre engagement. Nous aspirons à créer un espace où chacune et chacun se sent respecté(e), en sécurité et valorisé(e). Ces principes sont désormais rassemblés dans notre Code de Conduite, accessible à toutes et tous.
Ce Code de Conduite reprend et explicite plusieurs dispositions clés du règlement intérieur, en vue de promouvoir un environnement de travail respectueux, bienveillant et inclusif. Son objectif : permettre à chacune et chacun de s'épanouir en toute confiance et de déployer pleinement son potentiel au service de la science et de la santé humaine.
En complément, l’Institut Pasteur poursuit son engagement pour renforcer la sécurité et le bien-être de chacune et chacun. Une révision du processus de gestion des situations sensibles est en cours et inclut la création d’un guichet unique destiné à faciliter les démarches pour signaler un incident ou solliciter une assistance.
En attendant sa mise en place, nous vous encourageons à suivre la procédure actuelle de gestion des situations sensibles, disponible ici pour signaler tout comportement inapproprié.
À l’Institut Pasteur, collaboration, respect et intégrité ne sont pas de simples valeurs, mais des principes directeurs profondément ancrés dans notre mission.
La direction de l’Institut Pasteur compte sur l’engagement de chacune et de chacun pour incarner ce Code de Conduite au quotidien et veiller à un environnement de travail où la bienveillance, le respect et l’inclusion sont au cœur de notre culture, sans aucune tolérance pour la violence, l’agression ou le harcèlement.”
La direction générale de l’Institut Pasteur