Pasteurdon

Lancer le Pasteurdon et célébrer 15 ans de mobilisation

Salle plongée dans le noir, silence, moteur ! Dès 12h, le film d’ouverture du Pasteurdon 2021 était lancé, offrant une rétrospective touchante et chaleureuse à l’occasion des 15 ans de l’opération.

Mercredi 6 octobre dernier, en présence de Stewart Cole, directeur général, d’Antoine Bogaerts, directeur de la philanthropie, d’Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur, ainsi que des partenaires médias - télé et radios - et des partenaires entreprises, le lancement coloré de l’édition 2021 du Pasteurdon rendait ainsi hommage à 15 ans d’engagement, de mobilisation et de générosité. Un élan collectif au cœur duquel la blouse, déclinée pour l’occasion sous différentes nuances de couleurs, occupait la scène !

Côté mobilisation, vous avez été nombreux à en faire la démonstration en vous connectant pour cet événement « majeur » de la rentrée à l’Institut Pasteur, pour suivre, via Teams, cette occasion unique de cohésion et de partage. C’est sous cet angle que Stewart Cole a tenu à ouvrir ce rendez-vous, « très heureux de vous retrouver pour cette 15e édition ! », saluant celles et ceux « qui nous suivent à distance : chercheurs, donateurs, partenaires. Merci à tous pour votre présence et pour votre précieux soutien ! »

 

Stewart Cole a ensuite tenu à rappeler l’engagement exceptionnel de tous les acteurs de l’opération et à souligner le fait que, « chaque année, les Pasteuriens se mobilisent avec enthousiasme et créativité pour faire de ce grand événement une véritable ʺfête de la rechercheʺ » !

 

Souhaitant un beau succès à cette édition anniversaire haute en couleurs, il a cédé la parole à Antoine Bogaerts, nouveau directeur de la philanthropie investi, avec beaucoup d’enthousiasme, pour animer cet événement de lancement, malgré l’absence regrettée de la marraine Alexandra Lamy retenue par son nouveau tournage.

 

Antoine Bogaerts s’est ainsi lancé dans la présentation de cette 15e édition volontairement colorée, une édition conçue pour mettre en avant la diversité de la recherche à l’Institut Pasteur autour de six couleurs différentes :

Le vert pour les maladies infectieuses émergentes,

Le jaune pour la résistance aux agents antimicrobiens,

Le bleu pour les maladies de la connectivité cérébrales et neurodégénératives,

Le rose pour les cancers,

Le violet pour la vaccinologie

Le rouge pour les hautes technologies et l’intelligence artificielle.

Ce nuancier accompagnera ainsi le Pasteurdon jusqu’au 10 octobre pour sensibiliser encore différemment aux enjeux de plusieurs domaines de recherches majeurs.

 

Antoine Boagerts a ensuite invité sur scène Erik Orsenna, ambassadeur fidèle de l’Institut Pasteur, venu témoigner de son attachement profond à la fondation. L’écrivain et académicien a fait la démonstration de sa profonde admiration envers les chercheurs et souligné leur rôle essentiel et incontournable dans l’avancée des connaissances mais aussi durant cette crise, comparant l'Institut Pasteur à « un bateau de 2800 marins/Pasteuriens unis pour affronter l'inconnu ». Le contexte actuel de la Covid-19 continue de montrer combien la science est indispensable à l’échelle internationale et combien elle se met au service de notre santé à tous. Mais Erik Orsenna n’a pas oublié pour autant de rappeler l’importance de la générosité du public, des mécènes et des entreprises pour faire avancer la recherche.

La séquence suivante était réservée aux médias et au dispositif d’envergure déployé au cœur des télévisions et des radios du 7 au 10 octobre. Présenté en duo avec Anne Barrère, cet instant a permis de montrer l’étendue du partenariat qui regroupe aujourd’hui près de 50 chaines de télévision et de stations radios, qui, une nouvelle fois, ont mobilisé leurs journalistes et animateurs phares pour porter haut les couleurs de l’opération. Après la diffusion du film institutionnel, de plusieurs programmes courts et spots radios, les représentants de chaînes et animateurs qui avaient répondu présents à l’invitation, ont pris la parole à tour de rôle pour marquer la force de leur soutien et de leur engagement.

Les mécènes étaient ensuite à l’honneur. Successivement, la fondation Le Roch-Les Mousquetaires, AG2R LA MONDIALE et Assu 2000, fidèles à l’opération depuis plusieurs années, ont expliqué tour à tour, aux côté d’Antoine Bogaerts et Erik Orsenna, via un message vidéo suivi d’un témoignage en direct, leur engagement. Ils ont, par ailleurs, rappelé le sens important que revêt cette opération, chaque année, auprès des collaborateurs de leur entreprise et fondation respectives.

Invité spécial de ce rendez-vous, Vincent Rodella, réalisateur de la nouvelle campagne vidéo de l’Institut Pasteur, était présent sur scène pour expliquer comment ils avaient travaillé avec les équipes pasteuriennes pour la mise en place du film institutionnel (lien vers le BIP du 3 septembre pour expliquer la genèse). Il a également apporté un témoignage très personnel sur ce que l’Institut Pasteur ainsi que la recherche médicale représentent pour lui. Des valeurs et des composantes fortes qu’il a pu insuffler et mettre en résonnance lors du tournage du film de campagne institutionnel.

 

Point d’orgue à tous ces témoignages et ces engagements forts, en écho à la rétrospective d’ouverture dédiée aux 15 ans du Pasteurdon, la dernière séquence de ce rendez-vous de lancement était dédiée à la diffusion d’une vidéo inédite. Une vidéo réalisée grâce à la mobilisation enthousiaste et généreuse de 50 Pasteuriennes et Pasteuriens, le 1er octobre dernier, sur le parvis du CIS. Vêtus de blouses aux codes couleurs de l’opération, ils ont donné vie au chiffre 15 pour que le Pasteurdon se prolonge pendant de nombreuses autres années !

 

Ensemble, défendons la recherche et continuons de porter haut les couleurs de la recherche !

Voir ou revoir l’événement de lancement
 

Visionner le making-of de l'événement

 

Imprimer