09 février 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’Institut Pasteur a l’immense plaisir d’offrir aux collaborateurs pasteuriens présents à date sur le campus (salariés, Orex, stagiaires, chercheurs invités) un exemplaire du livre « Institut Pasteur, recherche d’aujourd’hui, médecine de demain » paru aux éditions de La Martinière. Illustré, accessible à tous, ce livre explique les grands combats et les enjeux médicaux de l’Institut et du Réseau international des instituts Pasteur.
A l’occasion des 130 ans de l’Institut Pasteur, le petit écran s'est fait le « vecteur » de plusieurs des facettes qui constituent l’identité unique de l’institution.
Cette nouvelle application pour le dépôt et le suivi des réponses aux appels à projets sur financements externes vise à remplacer l’ancien outil de gestion des demandes de financements.
Plus d’une centaine de maladies sont transmises par des moustiques, telle que la dengue, qui affecte plus de 50 millions de personnes chaque année, ou encore le chikungunya. Ce sont des arbovirus, des virus transmis entre vertébrés par l’intermédiaire de la piqûre d’un vecteur hématophage.
Ce système, unique à Madagascar et dans l’Océan Indien, est un outil de recensement permettant d’obtenir des données démographiques et sanitaires fiables.
L’Institut Pasteur proposera du 19 au 23 mars le cours « Initiation à R » qui a pour objectif de présenter le langage de programmation R en abordant, en particulier, l’importation, la manipulation, et l’exportation de vos données. La description de données à l'aide de statistiques de base et de graphiques est aussi abordée.
• Zoom sur : Ouverture de l’appel 2018 du Domaine d’intérêt majeur ELICIT « Empowering LIfe sCiences with Innovative Technologies »
Le DIM ELICIT lance son appel à projets 2018 visant à soutenir des projets de recherche collaboratifs interdisciplinaires correspondant :
- aux premières applications en biologie de nouvelles technologies ou instruments innovants ;
- à la mise en place de technologies de rupture en biologie, ce potentiel de rupture étant évalué du point de vue de l’impact et du caractère transformatif en biologie ;
- aux maillons essentiels de la création de valeur par les industries et PME, notamment franciliennes, dans le domaine des technologies pour les sciences du vivant (incluant la création de start-up).
L’objectif de l’appel est de permettre des réalisations d’envergure dans la recherche en sciences du vivant et de favoriser l’émergence d’innovations ciblant à moyen terme le marché des instruments et des technologies dans le domaine des sciences du vivant.
Les projets doivent reposer sur une collaboration entre :
- Un groupe de recherche dédié à la création d’instruments (systèmes de détection, de caractérisation et d’observation, méthodologies, etc.).
- Un ou plusieurs groupes de recherche travaillant sur les applications en biologie.
La Région Île-de-France a adopté le 15 décembre 2016 la labellisation de ses nouveaux Domaines d’intérêt majeur (DIM) pour la période 2017-2020.
Le DIM ELICIT « Technologies Innovantes pour les Sciences de la Vie » (Empowering LIfe sCiences with Innovative Technologies), co-coordonné par l’Institut Pierre Gilles de Gennes pour la microfluidique (IPGG, Patrick Tabeling) et le Centre d’innovation et de recherche technologique (Citech) de l’Institut Pasteur, fait partie des 15 projets lauréats. Le consortium est constitué en outre de l’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles (ESPCI), dont l’Institut Langevin, l’Institut Curie, l’École Normale Supérieure (ENS), l’université Paris V, l’École Polytechnique et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
• Retrouvez le calendrier des principaux appels à projets en un clic. Ce calendrier est mis à jour à la fin de chaque mois.