09 février 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le DIM ELICIT lance son appel à projets 2018 visant à soutenir des projets de recherche collaboratifs interdisciplinaires correspondant :
- aux premières applications en biologie de nouvelles technologies ou instruments innovants ;
- à la mise en place de technologies de rupture en biologie, ce potentiel de rupture étant évalué du point de vue de l’impact et du caractère transformatif en biologie ;
- aux maillons essentiels de la création de valeur par les industries et PME, notamment franciliennes, dans le domaine des technologies pour les sciences du vivant (incluant la création de start-up).
L’objectif de l’appel est de permettre des réalisations d’envergure dans la recherche en sciences du vivant et de favoriser l’émergence d’innovations ciblant à moyen terme le marché des instruments et des technologies dans le domaine des sciences du vivant.
Les projets doivent reposer sur une collaboration entre :
- Un groupe de recherche dédié à la création d’instruments (systèmes de détection, de caractérisation et d’observation, méthodologies, etc.)
- Un ou plusieurs groupes de recherche travaillant sur les applications en biologie.
La Région Île-de-France a adopté le 15 décembre 2016 la labellisation de ses nouveaux Domaines d’intérêt majeur (DIM) pour la période 2017-2020.
Le DIM ELICIT « Technologies Innovantes pour les Sciences de la Vie » (Empowering LIfe sCiences with Innovative Technologies), co-coordonné par l’Institut Pierre Gilles de Gennes pour la microfluidique (IPGG, Patrick Tabeling) et le Centre d’innovation et de recherche technologique (Citech) de l’Institut Pasteur, fait partie des 15 projets lauréats. Le consortium est constitué en outre de l’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles (ESPCI), dont l’Institut Langevin, l’Institut Curie, l’École Normale Supérieure (ENS), l’université Paris V, l’École Polytechnique et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Pour rappel :
David Itier, ainsi que le service cartographie de la DDGO (sccs@pasteur.fr), sont à votre disposition pour vous aider à identifier des opportunités de financements adaptées à votre recherche ;
Le Grants Office (GO), dont l’expertise est complémentaire de votre connaissance scientifique, peut participer à la structuration et à l’écriture de vos dossiers. Pour ce faire, il est indispensable que vous le contactiez dès que vous envisagez de déposer une demande de financement :
• GOeurope@pasteur.fr : pour toute demande concernant un projet de recherche européen
• GOnational@pasteur.fr : pour toute demande concernant un projet de recherche national
• GOinternational@pasteur.fr : pour toute demande concernant un projet de recherche international
Calendrier AAP nationalCalendrier AAP Europe
Pour en savoir plus concernant le GO