International

Programme EMHE ; bourses de la Fondation Pierre Ledoux Jeunesse Internationale

  • Le programme EMHE pour financer des bourses de doctorat et de post-doctorat pour des collaborateurs latino-américains

 

La direction internationale et la direction déléguée à l’enseignement ont le plaisir de vous informer du nouveau programme de bourses : « Enhancing Mobility in Health and Environment » (EMHE).

Le programme EMHE, en finançant des bourses de doctorat et de post-doctorat, vise à promouvoir la mobilité entre chercheurs de pays latino-américains et européens pour développer in fine des collaborations scientifiques internationales.

L’appel à candidatures EMHE est désormais ouvert aux offres de doctorat et de post-doctorat des laboratoires dans le domaine « Santé et Environnement ».

L’Institut Pasteur coordonne le programme avec un consortium de quatre agences de financement -   Argentine (MINCYT),  Mexique (CONACYT), Pérou (CONCYTEC), Uruguay (ANII) et deux autres centres de recherche - Institut de Recherche pour le Développement (IRD - France) et le CSIC (Espagne).

 

Le programme EMHE finance différents types de bourses :

► Des bourses complètes de doctorat :

- 2 bourses dans le cadre du programme EMHE/PPU* (seulement pour un accueil à l’Institut Pasteur à Paris)

- 2 bourses pour des étudiants péruviens.

 

► Des bourses pour des co-directions de thèse : 

- 2 pour des étudiants argentins,  

- 2 pour des étudiants uruguayens,

- Des bourses sont également disponibles dans le cadre de l’Ecole doctorale franco-péruvienne.

 

► Des bourses de post-doctorat :

- 5 bourses pour des chercheurs mexicains (en plus de l’accord bilateral signé entre l’Institut Pasteur et le CONACYT).

 

Le programme EMHE « Améliorer la mobilité en environnement et santé » a été récemment créé grâce au soutien financier du programme ERANet LAC - PCA (Réseau de l’Union européenne et des pays d’Amérique latine et des Caraïbes sur des activités de recherche et d’innovation - Actions de coordination pilotes).

 

*Le processus de sélection du programme EMHE-PPU sera différent du programme PPU (voir la note d’information). Cependant, les étudiants bénéficieront des mêmes conditions financières et du même cadre scientifique que les étudiants du PPU.

 

Plus d’information sur le programme et ses conditions

 

Si vous souhaitez accueillir un doctorant et/ou un post-doc dans votre laboratoire, merci de remplir le formulaire dédié avec votre proposition et de l’envoyer à emhe@pasteur.fr avant le 23 octobre 2015.

Pour toute question, merci d’envoyer un mail à emhe@pasteur.fr.

 

Vincent Brignol (Association Pasteur International Network), Paméla Palvadeau (direction internationale) et Daniel Scott (unité Cytokines et inflammation) pourront répondre à vos questions.

 

 

  • 32e appel à candidatures pour les bourses de la Fondation Pierre Ledoux Jeunesse Internationale

 

ledoux_0.jpg Bourses cofinancées par la Fondation Pierre Ledoux Jeunesse Internationale et la direction internationale de l'Institut Pasteur pour effectuer un stage dans un laboratoire du Réseau International des Instituts Pasteur dans un pays en développement.

 

La Fondation Pierre Ledoux Jeunesse Internationale sous l'égide de la Fondation de France, lance avec le soutien de l'Institut Pasteur, le 32e appel à candidatures destiné à financer des séjours dans un institut du Réseau International des Instituts Pasteur dans le domaine de la recherche biomédicale, au bénéfice de jeunes étudiants français issus d'universités et d’écoles engagées dans la formation de jeunes biologistes, médecins, pharmaciens et vétérinaires (Master 1 ou 2, doctorants, post doctorants).

 

Les bourses de stage proposées, d'une durée de 3 à 10 mois, permettront aux lauréats d'enrichir leur formation professionnelle et humaine par une expérience de terrain et de laboratoire acquise dans le domaine des maladies infectieuses ou parasitaires dans un pays en développement au sein du Réseau International des Instituts Pasteur.

 

Détail de l'appel d'offre avec les propositions de stage et les formulaires

 

Les dossiers de candidature disponibles en ligne devront être remplis en français et retournés par courrier à la Fondation Pierre Ledoux Jeunesse Internationale avant le 30 octobre 2015 et contenir un projet en français visé par le responsable de stage dans le laboratoire d'accueil et par le directeur de l'institut.

 

Pour toute information complémentaire contacter Eliane Coëffier : eliane.coeffier@pasteur.fr

 

Imprimer