09 octobre 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Depuis 2007, les Prix Pasteur Vallery-Radot récompensent deux personnalités françaises de moins de 50 ans, appartenant à l’Institut Pasteur, ayant conçu au cours des cinq dernières années une œuvre scientifique d’envergure dans le domaine de la biologie ou de la physique-chimie, en dignes héritiers de Louis Pasteur. Les lauréats sont désignés par un jury présidé par le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et composé de membres issus de l’Institut Pasteur et de l’Académie des sciences.
Cette année, la Bibliothèque nationale de France a décerné les Prix Pasteur Vallery-Radot à Pierre Bruhns, responsable de l’unité anticorps en thérapie et pathologie, et Louis Lambrechts, responsable de l’unité interactions virus-insectes.
Issu d’un legs attribué au Collège de France en 1956 par Mme Delheim, ce prix, suivant la volonté de sa fondatrice, a pour vocation d’encourager de jeunes chercheurs en biologie à poursuivre dans les laboratoires du Collège de France des travaux visant à répondre aux grands défis posés à l’humanité.
Cette année, c’est Étienne Patin qui est lauréat du prix Delheim 2020 pour ses travaux sur la dynamique complexe du peuplement de l’Afrique subsaharienne, et le rôle essentiel du métissage. Étienne Patin, généticien des populations et chercheur CNRS à l’Institut Pasteur au sein de l’unité de génétique évolutive humaine, s’intéresse à l’histoire évolutive de l’homme et ses conséquences sur la santé.