09 octobre 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Ouverture des inscriptions au MOOC Management de la qualité en laboratoire de biologie médicale le 12 octobre
La direction de l'enseignement et le service qualité environnement développement durable (QEDD) de la direction des ressources techniques et de l'environnement vous informent de la ré-édition de ce MOOC.
« Management de la qualité en laboratoire de biologie médicale ». La session est désormais ouverte aux inscriptions sur la plateforme FUN et sera diffusé du 12 octobre au 22 décembre 2020.
Ce cours en ligne, gratuit, ouvert à tous, a été développé dans le cadre de l'Initiative qualité de la Fondation Mérieux en partenariat avec le service QEDD de l'Institut Pasteur. Ce partenariat contribue à la collaboration croissante entre la Fondation Mérieux et l'Institut Pasteur.
Ce MOOC a pour objectif de sensibiliser les personnels des laboratoires de biologie médicale aux enjeux du management de la qualité, comprendre les rouages de la norme ISO 15189 et d’appréhender les méthodes et les outils pour la mise en place d’un système de management de la qualité et en particulier dans les pays en voie de développement.
Nouveauté : le contenu du MOOC est disponible en anglais
En savoir plus
Contacts : marie-laure.chao@pasteur.fr et andrea.rajaonarison@pasteur.fr
Dans le cadre du développement de son offre de formation en ligne, l’Institut Pasteur a créé un MOOC entièrement dédié au paludisme qui demeure un fléau de santé publique, responsable de plus de 400 000 morts par an. Bien que l’utilisation intensive des outils de contrôle du paludisme aujourd'hui disponibles ait permis une réduction considérable de la transmission au cours de la dernière décennie, l’élimination du paludisme dans les régions hautement endémiques demeure un objectif lointain.
Dans ce contexte, l’Institut Pasteur a créé un MOOC entièrement dédié au paludisme, dont l’objectif est de fournir aux apprenants un aperçu du vaste panel de disciplines impliquées et des questions étudiées dans la recherche sur le paludisme. Ce MOOC va de la biologie moléculaire et cellulaire du parasite et de ses différents cycles de vie à la recherche clinique sur le terrain et à l’hôpital sur la maladie. Il traite de l’utilisation des dernières technologies génomiques pour étudier la biologie du parasite, mais également de la recherche translationnelle pour le développement de nouveaux outils de contrôle, y compris les médicaments et les vaccins. Il présente également l’épidémiologie du paludisme et la recherche clinique, pour mieux comprendre le paludisme en tant que problème de santé publique.
Ce MOOC s’adresse à un public large et diversifié : professionnels de santé et de santé publique, microbiologistes, chercheurs, étudiants en sciences de la vie, médecins, infirmiers, etc.
Inscrivez-vous nombreux !