Aller au contenu principal
BIP logo

21 novembre 2025

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
Ressources humaines

EAP : ouverture de la campagne ce lundi 24 novembre

La campagne EAP (entretiens annuel et professionnel)  débute ce  lundi 24 novembre et se déroulera jusqu’au 27 janvier 2026. 


Attention, une validation du formulaire EAP sera exigée pour le 7 janvier au plus tard en cas de demande de promotion Compro pour les salarié(e)s non scientifiques et pour les passages de technicien supérieur à ingénieur.

Pour accéder aux formulaires via le Portail Carrière (Talentsoft), vous pourrez cliquer ici à partir du lundi 24 novembre.


1/ Le périmètre des EAP  


Pour rappel, cette campagne annuelle couvre : 

  • l’entretien annuel,   
     
  • les demandes de promotion pour les salarié(e)s non scientifiques (les “Compro)” (le formulaire devant aussi être complété pour les passages de technicien(ne) à ingénieur(e)),   
     
  • et l’entretien professionnel, avec l’entretien de bilan professionnel renforcé pour les salariés ayant plus de 6 ans d’ancienneté (obligations légales) et n’en ayant pas bénéficié au cours des 6 dernières années.   

 2/ les EAP en pratique

Les EAP concernent l’ensemble des salarié(e)s de l’Institut Pasteur (à l’exception des CDD de moins de 6 mois, des doctorants et des salariés vacataires). Depuis 2022, un entretien est aussi proposé à chaque postdoctorante et postdoctorant dans le cadre de cette campagne. 

Cette année, la campagne se tiendra du lundi 24 novembre au 27 janvier 2026, avec une validation du formulaire en ligne pour le 7 janvier 2026 en cas de demande de promotion.

  • Votre partenaire RH de proximité se tiendra bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner au mieux.   
     
  • Enfin, le détail de la campagne EAP (guide, Foire aux questions, mode opératoire) sera à disposition sur l’intranet au lancement de la campagne. 

3/ Accompagnement

Planifier ses entretiens

La direction des ressources humaines attire votre attention sur la date de cette campagne qui commencera dès le 24 novembre et vous encourage à anticiper la planification des rendez-vous.

  • Pensez à planifier suffisamment de temps pour dialoguer : 1 h 30 est une bonne pratique. 
     
  • Si cela est possible, il est préconisé de tenir ces entretiens en présentiel. Selon les situations, ils pourront toutefois également se tenir à distance, via Teams.   

Préparer au mieux ses EAP 

Pour vous accompagner et vous aider à préparer au mieux cette campagne, la direction des ressources humaines propose plusieurs ressources à votre intention : 

  • Des réunions d’information et d’échanges en distanciel, la semaine du lancement de la campagne :   

- À destination des responsables / managers, le mardi 25 novembre de 11h à 12h (le lien de la réunion a été envoyé aux personnes concernées par mail). 

- À destination des collaboratrices et des collaborateurs, le mardi 25 novembre, de 14h à 15h.

Vous pourrez vous y connecter au moyen du lien suivant

  • Une session de formation a également été proposée dans le cadre du dispositif “La formation du mois” le 13 novembre dernier. Cette année, pour accompagner la campagne des entretiens annuels et professionnels, la thématique mise à l’honneur est  «L’écoute active au cœur de nos échanges». En visioconférence interactive et théâtralisée, cette session d’1h15 aura permis de comprendre l’importance de l’écoute dans les relations professionnelles, de maîtriser les techniques de reformulation et de questionnement, et de renforcer le lien entre écoute et adhésion, au quotidien mais aussi lors des EAP. 
    Le replay est disponible au lien suivant.

À noter : le webinaire « Compétences et formation » du mardi 27 novembre à 11h vous permettra, entre autres, de mieux appréhender les enjeux de l’EAP et la formulation de vos besoins de formation lors de la campagne. 

Pour assister au webinaire du 27 novembre, cliquez ici


Pour en savoir plus  

Vous retrouverez toutes les informations sur cette page. 

Vous pouvez également consulter le calendrier des campagnes RH.

Pour toute question concernant le portail Carrière et les formulaires EAP, vous pourrez contacter portailrh@pasteur.fr  

<<< Retour
  • Archives du BIP
  • Contact