
Décisions
Nouvelles notes de décision et d’information
Notes de décision
• Nomination d’un responsable scientifique de laboratoire P3
Émilie Giraud est nommée responsable scientifique du laboratoire P3 NOCARD, situé au bâtiment Edmond Nocard (rdc gauche).
Anna Pepe est nommée responsable scientifique adjointe du laboratoire P3 NOCARD, situé au bâtiment Edmond Nocard (rdc gauche).
Lire la note
• Fermeture du laboratoire Biologie des interactions hôte-parasite
Le mandat du laboratoire Biologie des interactions hôte-parasite, dirigé par Artur Scherf, arrivant à terme, le laboratoire est fermé à compter du 31 décembre 2025.
Notes d’information
• Création du groupe à 5 ans (G5) Immunité et infection des insectes
Après avis favorable du conseil scientifique de juin 2025, le conseil d’administration de décembre 2025 a validé la proposition de la directrice générale de création du groupe à 5 ans (G5) Immunité et infection des insectes à compter du 1er janvier 2026.
Ce G5, rattaché au département Virologie, est dirigé par Sarah Merkling, chargée de recherche au CNRS.
Lire la note
• Nomination du directeur du département Immunologie
Lors de sa séance du 17 décembre 2025, le conseil d’administration a nommé Ludovic Deriano, directeur du département Immunologie à compter du 1er janvier 2026 jusqu’au 31 décembre 2030.
Lire la note
• Recréation de l’unité Infection et immunité paludéenne
Après avis favorable du conseil scientifique d’octobre 2025, le conseil d’administration de décembre 2025 a validé la proposition de la directrice générale de recréation de l’unité Infection et immunité paludéennes, sous le même nom, à compter du 1er janvier 2026.
Cette unité, rattachée au département Parasites et insectes vecteurs, est dirigée par Rogerio Amino.
Cette unité est recréée pour une durée de 10 ans avec une évaluation intermédiaire par le conseil scientifique après un premier mandat de 5 ans.
Lire la note
• Recréation de l’unité Génétique du développement humain
Après avis favorable du conseil scientifique d’octobre 2025, le conseil d’administration de décembre 2025 a validé la proposition de la directrice générale de recréation de l’unité Génétique du développement humain, sous le même nom, à compter du 1er janvier 2026.
Cette unité, rattachée au département Biologie du développement et cellules souches, est dirigée par Kenneth McElreavey.
Lire la note
• Recréation de l’unité Biologie et pathogénicité fongiques
Après avis favorable du conseil scientifique d’octobre 2025, le conseil d’administration de décembre 2025 a validé la proposition de la directrice générale de recréation de l’unité Biologie et pathogénicité fongiques, sous le même nom, à compter du 1er janvier 2026.
Cette unité, rattachée au département Mycologie, est dirigée par Christophe D’Enfert.
Cette unité est recréée pour une durée de 8 ans (sauf si départ à la retraite du responsable de l’unité avant) avec une évaluation intermédiaire par le conseil scientifique après un premier mandat de 5 ans.
Lire la note
• Recréation de l’unité Pathogénèse des infections vasculaires
Après avis favorable du conseil scientifique d’octobre 2025, le conseil d’administration de décembre 2025 a validé la proposition de la directrice générale de recréation de l’unité Pathogénèse des infections vasculaires, sous le même nom, à compter du 1er janvier 2026.
Cette unité, rattachée au département Biologie cellulaire et infection, est dirigée par Guillaume Dumenil.
Cette unité est recréée pour une durée de 10 ans avec une évaluation intermédiaire par le conseil scientifique après un premier mandat de 5 ans.
Lire la note
• Recréation de l’unité ARN et vésicules extracellulaires
Après avis favorable du conseil scientifique d’octobre 2025, le conseil d’administration de décembre 2025 a validé la proposition de la directrice générale de recréation de l’unité Biologie des ARN des pathogènes fongiques, sous le nom ARN et vésicules extracellulaires, à compter du 1er janvier 2026.
Cette unité, rattachée au département Mycologie, est dirigée par Guilhem Janbon.
Cette unité est recréée pour une durée de 10 ans avec une évaluation intermédiaire par le conseil scientifique après un premier mandat de 5 ans.
Lire la note
• Création de l’unité Paléogénomique microbienne
Le groupe à 5 ans paléogénomique microbienne dirigé par Nicolas Rascovan, dont le mandat est arrivé à échéance, est fermé à compter du 31 décembre 2025.
Après avis favorable du conseil scientifique d’octobre 2025, le conseil d’administration de décembre 2025 a validé la proposition de la directrice générale de création de l’unité Paléogénomique microbienne, à compter du 1er janvier 2026.
Cette unité, rattachée au département Génomes et génétique, est dirigée par Nicolas Rascovan.
Cette unité est créée pour une durée de 10 ans avec une évaluation intermédiaire par le conseil scientifique après un premier mandat de 5 ans.
Lire la note
• Fermeture de l’unité Organisation nucléaire et oncogénèse
Le mandat de l’unité Organisation nucléaire et oncogénèse, dirigée par Anne Dejean, arrivant à terme, le conseil d’administration de décembre 2025 a validé la fermeture de l’unité à compter du 31 décembre 2025.
Lire la note
• Fermeture de l’unité Microbiologie structurale
Le mandat de l’unité Microbiologie structurale, dirigée par Pedro Alzari, arrivant à terme, le conseil d’administration de décembre 2025 a validé la fermeture de l’unité à compter du 31 janvier 2026.