
Décisions
Nouvelles notes de décision et d’organisation
Notes de décision
Évolution de la direction de la transformation et des projets stratégiques (DTPS) en pôle d'appui et de transformation stratégique (PATS)
À compter du 1er janvier 2026, la direction de la transformation et des projets stratégiques évolue en pôle d'appui et de transformation stratégique (PATS). Ce pôle est rattaché directement au directeur général adjoint. Il travaillera aussi en lien étroit avec le directeur aux affaires scientifiques et la direction générale.
Ce pôle assure une mission transversale d'appui à la stratégie et à la transformation de l'Institut Pasteur, ainsi qu'au pilotage de projets stratégiques.
La création du PATS est la suite logique à l'action de la DTPS et aux diagnostics établis pour l'Institut Pasteur. Il répond à la nécessité de renforcer la capacité opérationnelle de l'institut pour agir efficacement. Tous les projets seront déclinés dans une approche transversale.
Elle vise également à distiller une culture du collectif axée sur l'agilité, la fluidité et la facilitation, tout en intégrant les pratiques et principes de l'assistance à maitrise d'ouvrage (AMOA).
Structure et fonctionnement
Le pôle d'appui et de transformation stratégique (PATS) est composé d'une équipe agile, avec des compétences variées et complémentaires (scientifiques, administratives et gestion de projet) pour garantir une intervention efficace et opérationnelle sur les sujets portés par le directeur général adjoint. Le PATS s'appuiera aussi sur les correspondants transformation pour continuer à maintenir une interaction fluide avec le campus en vue de répondre à ses questionnements et besoins.
La responsabilité du PATS est confiée à Christophe Préhaud.
En savoir plus, lire la note de décision 1475
Nomination du responsable scientifique du laboratoire P3 Verrière
Hervé Bourhy est nommé responsable scientifique du laboratoire P3 Verrière, situé au bâtiment Duclaux, Verrière (1er étage).
Said Mougari est nommé responsable scientifique adjoint du laboratoire P3 Verrière, situé au bâtiment Duclaux, Verrière (1er étage).
Nominations de responsables par intérim pour la direction de la technologie et le centre de ressources et de recherches technologiques
À la suite du comité de direction scientifique (CODIS) du 17 décembre 2025 et à compter du 1er janvier 2026 :
- Laurent Essioux est nommé responsable par interim de la direction de la technologie
- Julia Chamot-Rooke et Nathalie Aulner sont nommées responsables par intérim du centre de ressources et de recherches technologiques (C2RT).
Nouvelle charte pour les représentants des doctorants
Les représentant(e)s des doctorant(e)s de l'Institut Pasteur disposent d'une nouvelle charte. Leurs élections seront désormais organisées par le pôle des doctorant(e)s. Les rôles et missions des représentant(e)s des doctorant(e)s au sein de chaque département restent en accord avec la note d'organisation n° 0093.
Cette charte est mise à disposition sur la page du pôle des doctorant(e)s.
Notes d’organisation
Financements externes exclus ou nécessitant une vigilance particulière
Afin de protéger les intérêts de l'Institut Pasteur, il est nécessaire de maîtriser les engagements pris auprès de certains bailleurs.
La note d’organisation n°0149 annule et remplace la note n°0143 du 1er avril 2024 qui visait à détailler les financeurs externes exclus et ceux nécessitant une vigilance particulière. Les listes présentées ne sont pas exhaustives et pourront être régulièrement mises à jour.
Ces restrictions s'appliquent aussi bien aux projets dont l'Institut Pasteur est le bénéficiaire direct qu'aux collaborations avec d'autres organismes de recherche.