
DEI
Prochain séminaire DEI sur “ les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement académique ” le 10 décembre
La direction de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) de l’Institut Pasteur est heureuse de vous inviter au prochain séminaire (en anglais) de Marion Elie, responsable du pôle « Analyse de données » et Victoria Leroy, chargée d’Etudes Socio-Economique, de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, qui se tiendra le mercredi 10 décembre 2025 à 15h dans l’amphithéatre Émile Duclaux.
Une rediffusion sera disponible après l’événement.
Image ![]() | Image ![]() |
Lutter contre les violences envers les doctorant(e)s : résultats d'enquête de l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l'enseignement supérieur
L'Observatoire des violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur présente les grands résultats issus de son dernier rapport public, « Pressions, silence et résistances ».
Cette présentation restituera l'enquête menée par l'Observatoire, à l'échelle nationale, auprès de plus de 2 000 doctorant(e)s et jeunes docteur(e)s en juin 2024. Première enquête de cette ampleur à être réalisée sur le sujet des VSS et discriminations subies par les doctorant(e)s en France, celle-ci a permis de mettre au jour la prévalence de ces violences au cours du doctorat et les failles de leur prise en charge par la communauté universitaire et ses institutions. Chiffres à l'appui, l'étude met en évidence certaines particularités liées au contexte doctoral, par exemple la multiplicité des lieux et moments où peuvent se dérouler des faits violents, ou l'inscription fréquente de ces violences dans des rapports d'ascendance hiérarchique et pédagogique. Les témoignages récoltés au cours de l'enquête font ressortir un climat de pression important et omniprésent, confinant victimes et témoins au silence.

