
enseignement
Inscrivez-vous à la nouvelle version du MOOC «Viral Outbreaks and Pandemic - A one health Approach»
Le pôle de l’enseignement numérique vous invite à vous inscrire à la seconde édition du MOOC « Viral Outbreaks and Pandemics: A One Health Approach », diffusé du 13 janvier 2026 au 12 janvier 2027, dirigé par Arnaud Fontanet, Jean-Pierre Vartanian, Pierre-Emmanuel Ceccaldi et Stéphan Zientara.
Dans ce cours, vous apprendrez que la plupart des épidémies virales sont des zoonoses, dues à la transmission à l’homme de virus provenant d’un réservoir d’animaux sauvages ou domestiques, par contact direct ou par des piqûres d’arthropodes. L’émergence est facilitée par les mouvements rapides de personnes, d’animaux et de marchandises. De plus, le changement climatique a un impact important sur la répartition des vecteurs et crée une dépendance étroite entre la santé humaine, la santé animale et le bien-être de la planète.
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
- Décrire les récentes pandémies virales humaines provenant de virus hébergés dans des réservoirs animaux.
- Identifier les facteurs qui facilitent la propagation de ces virus de l’animal à l’homme.
- Comprendre les mécanismes moléculaires qui déterminent l’émergence et la virulence des virus.
- Discerner les facteurs liés à l’environnement, aux changements climatiques et à l’évolution socioculturelle qui continueront à accroître le risque de pandémies virales chez l’homme.
- Anticiper la préparation aux nouvelles pandémies.
Informations complémentaires
Ouverture le 13 janvier 2026
Le MOOC est dirigé par :
- Arnaud Fontanet, directeur de l’unité d’Épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur et professeur du Cnam, responsable des enseignements en Santé et Développement ;
- Jean-Pierre Vartanian, responsable du pôle des partenariats académiques au sein de la direction aux affaires scientifiques et co-directeur du cours de virologie fondamentale à l’Institut Pasteur ;
- Pierre-Emmanuel Ceccaldi, professeur à l’Université Paris Cité, chef de groupe dans l’unité Épidémiologie et physiopathologie des virus oncogènes et co-directeur du cours de virologie fondamentale à l’Institut Pasteur ;
- Stéphan Zientara, directeur du laboratoire de santé animale de l’Anses à Maisons-Alfort (France), directeur du laboratoire de référence de l’Union européenne sur les maladies équines et directeur adjoint du laboratoire de référence de l’Union européenne sur la fièvre aphteuse.
Il est animé par Laurie Pinaud, chargée de projet en recherche clinique et impliquée dans les activités de préparation aux pandémies à l’Institut Pasteur.
S’inscrire à ce MOOC
En tant que Pasteurien(ne), vous pouvez désormais accéder à tout moment à l’ensemble des contenus des 24 cours en ligne créés par l’Institut Pasteur et également bénéficier gratuitement du Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP). Ce MOOC fait partie des 18 MOOC labellisés pour obtenir le diplôme lancé en 2019 et qui compte déjà plus de 3000 inscrits sur tous les continents.
