
Générosité
Retour sur la 7e édition des Assises de la philanthropie du 2 décembre
Le mardi 2 décembre dernier, à l’occasion du Giving Tuesday, s’est tenue sur le campus de l’Institut Pasteur, la 7e édition des Assises de la Philanthropie.
Face à l'ampleur et à l'interconnexion des crises actuelles – changement climatique, menaces pandémiques, inégalités sociales et sanitaires croissantes, défis technologiques éthiques – la philanthropie est appelée à jouer un rôle plus stratégique et coordonné que jamais. Ainsi, cette édition a été structurée autour du sujet fil-rouge des grands défis mondiaux de la philanthropie : entre ancrage local et approche globale. Ce thème invite à réfléchir sur la façon dont la générosité peut, et doit, évoluer pour répondre efficacement à ces enjeux planétaires complexes.
La matinée a été consacrée à l’exploration de six thématiques inédites, où chaque expert a partagé un éclairage académique, une conviction ou un retour d’expérience sur les défis et perspectives de la philanthropie, en dialogue avec la journaliste Ingrid Labuzan qui a animé les échanges.
L’après-midi, deux ateliers participatifs ont été proposés en parallèle, offrant à chacun l’occasion de rejoindre les débats, de réfléchir collectivement et de nourrir de nouvelles coopérations au sein du secteur.
Cette journée ambitieuse a réuni un panel prestigieux d’intervenants français et internationaux, et a rassemblé plus de 500 acteurs du secteur.

