Aller au contenu principal
BIP logo

23 janvier 2026

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
Musée

Musée hors-les-murs : «Créer le cristal, voyage entre art et science»

Le musée Pasteur est partenaire de l’exposition « Créer le cristal, voyage entre art et science » présentée à la collection de minéraux de Sorbonne Université du 20 janvier 2026 au 2 janvier 2027. 
 

Image
©T. Jacquemier

Cette exposition s'intéresse à la fascination séculaire de l'humanité pour le cristal, qu'il soit admiré pour sa perfection, sa beauté, ses caractéristiques physico-chimiques ou les vertus qui lui étaient autrefois prêtées. Le parcours retrace l'évolution de cette fascination, depuis les minéraux trouvés dans la nature jusqu'aux longues recherches sur la synthèse cristalline. Aujourd'hui, ces efforts de synthèse visent non seulement à reproduire les chefs-d'œuvre naturels, mais aussi à inventer des matériaux aux propriétés inédites pour répondre aux besoins de la société et explorer de nouveaux univers. Le visiteur découvrira comment les cristaux sont omniprésents dans notre quotidien, entrant dans la composition de nombreux outils, et comment leur étude à différentes échelles est cruciale pour comprendre le fonctionnement ou le dysfonctionnement du vivant.

Au-delà de l'aspect technique et de l'innovation, l'exposition propose une immersion dans un dialogue sensible et réflexif entre le laboratoire du scientifique et celui de l'artiste. À travers les thèmes de la matière, de la croissance et du « contrôle » du hasard, les créations de Léa Barbazanges, Vincent Gontier et Ada Yu, ainsi que les photographies de Robin Guittat, tissent un lien poétique et esthétique avec l'histoire de la recherche sur la synthèse cristalline, qu'elle soit d'origine inorganique ou organique.

Les collections du musée de l’Institut Pasteur à retrouver dans cette exposition

Le musée Pasteur a prêté 10 objets de sa collection. Parmi eux vous pourrez notamment retrouver : 

  • Un modèle en bois représentant le formiate de strontiane gauche et droit. Il s’agit du modèle en bois de cristal de formiate de strontiane présenté par Louis Pasteur à l’Académie des sciences le 30 septembre 1850.
     
  • La triple loupe utilisée par Louis Pasteur pour observer les cristaux au début de ses travaux sur la stéréochimie
     
  • Le couteau lui permettant de façonner des modèles de cristaux en bois

 

Image

 

Louis Pasteur débute sa carrière scientifique comme chimiste. Il est licencié ès sciences en 1845 et devient Docteur ès sciences en 1847 en soutenant deux thèses devant l’université de Paris, l’une de chimie et l’autre de physique :

  • Recherches sur la capacité de saturation de l'acide arsénieux. Étude des arsénites de potasse, de soude et d'ammoniaque. 
     
  • Étude des phénomènes relatifs à la polarisation rotatoire des liquides. Application de la polarisation rotatoire des liquides

Il s’attaque alors au problème posé par le physicien allemand Eilhard Mitscherlich (1794-1863) : pourquoi deux substances de même composition chimique (le tartrate et le paratartrate de soude et d’ammoniaque) ont-elles un effet différent sur la lumière polarisée ? Il découvre la dissymétrie moléculaire ou chiralité, sujet toujours d’actualité avec les recherches sur la vie miroir.

Le musée propose une visite de cette exposition le vendredi 13 mars de 13h à 14h (places limitées).

Inscription obligatoire avant le 06/03/26 par mail à  musee@pasteur.fr. Un message de confirmation vous sera envoyé. 

Vous pouvez également découvrir l’exposition sur les heures d’ouverture de la collection des Minéraux de la Sorbonne Université du mardi au samedi de 13h à 18h. 

Lieu : Sorbonne Université, 4 place Jussieu, 75005 Paris

Accès précis : L'exposition se situe au niveau Saint Bernard, Patio 14-25, à côté de l'amphithéâtre 25 (entre les tours 24 et 25).

 

 


La collection de minéraux de Sorbonne Université : un patrimoine d'exception

La collection de minéraux de Sorbonne Université constitue l'un des fonds les plus prestigieux et les plus anciens de France. Elle conserve environ 16 500 spécimens, dont 1 500 sont présentés au public dans 24 vitrines panoramiques. La collection est aussi un support pour l'enseignement et la recherche. Elle accueille plus de 10 000 visiteurs par an. 

 

 

Image
©Musée Pasteur / Emma Leprêtre, La collection de minéraux de Sorbonne Université, 2026.



Si vous êtes intéressé par les actualités du musée, que vous avez des questions ou que vous conservez des objets techniques, scientifiques témoignant de l’activité passée des laboratoires de l’Institut Pasteur, n’hésitez pas à contacter l’équipe du musée, musee@pasteur.fr et à nous suivre sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram). 

<<< Retour
  • Archives du BIP
  • Contact