Aller au contenu principal
BIP logo

13 septembre 2025

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
Pasteurdon

Les réseaux sociaux de l'Institut Pasteur en pré-campagne Pasteurdon : diffuseurs de science pour relier les communautés

Afin de mobiliser et sensibiliser les différentes communautés qui suivent l’Institut Pasteur à travers ses réseaux sociaux, plusieurs séquences vidéo ont été tournées sur le campus de l’Institut Pasteur, mais aussi au-delà des grilles de la rue du docteur Roux, pour illustrer et incarner les thèmes scientifiques du Pasteurdon 2025 (lire article dédié dans le BIP du 5 septembre).

Produites sur un format court et dynamique, ces vidéos se déclinent sous des angles et des principes variés : micro-trottoirs dans les rues parisiennes, à la paillasse et face caméra, sur le principe d’une animation polaroid pour un “instantané de recherche” ou encore sous forme de questions-réponses. En solo ou en tandem, au sein des laboratoires ou dans les allées du campus, les cadres et les visages rythment ces séquences qui ont commencé à animer les réseaux sociaux de l’Institut Pasteur (LinkedIn, Instagram, Threads, Facebook et même la chaine TikTok récemment lancée) depuis le 10 septembre dernier.

BIP vous propose ici de découvrir les premières vidéos diffusées :

  • Format “micro-trottoir” : Questionner directement le public, voici un format interactif et pédagogique pour parler des cancers chez les jeunes de 15 à 19 ans et des comportements à risques reliés aux cancers. L’Institut Pasteur s’est invité au cœur de la capitale pour tendre le micro aux passants et les sensibiliser à la réalité du cancer chez les jeunes et ouvrir la discussion autour de la recherche et de la prévention.

Voir la vidéo “Les jeunes et le cancer”

Voir la vidéo “Cancers : facteurs de risque” 

  • Format “Face caméra à la paillasse” : pour parler des pandémies et des enjeux de recherche pour s’y préparer, Timothée Bruel, chercheur au sein de l’unité Virus et immunité, explique, en pleine manip, comment les zoonoses, ces maladies transmises par les animaux ou les insectes doivent être comprises pour mieux lutter à l’échelle de la planète. Aujourd’hui, l’OMS recense jusqu’à 200 maladies transmises par les animaux, un chiffre en hausse qui se relie à la déforestation, la mondialisation et le réchauffement climatique. Les connaissances pour développer de nouveaux outils sont primordiales et c’est le message que Timothée adresse directement à la caméra.

Voir la vidéo “Ces maladies émergentes” 

Suivez les réseaux sociaux de l’Institut Pasteur pour découvrir les prochaines vidéos et n'hésitez pas à reposter à votre tour !

Le Bip ne manquera pas de vous partager la série vidéo qui s’annonce et qui jalonnera l’opération jusqu'à fin octobre.

  • Archives du BIP
  • Contact