Aller au contenu principal
BIP logo

18 janvier 2026

BULLETIN INTERNE DE L'INSTITUT PASTEUR

Institut Pasteur
  • Français
  • English
Sûreté

Réglementation en matière de vol de drones sur le campus de l’Institut Pasteur

Vous avez fait l’acquisition récente d’un drone et vous voulez vous filmer ou encore prendre quelques vues aériennes du campus ? L’idée est séduisante et pourtant, il existe quelques règles à respecter en la matière que le service sûreté souhaite vous partager 

En effet, dans les zones où des restrictions s'appliquent comme c'est le cas pour l’institut considéré comme site sensible, les vols sont :

  • soit totalement interdits,
  • soit soumis à autorisation spécifique par le service sureté en premier lieu et le gestionnaire de zone.

Les risques

Aujourd’hui, les drones représentent bien plus qu’un outil technologique innovant. Utilisés à des fins malveillantes, ils constituent un risque réel pour les entreprises sensibles et les sites stratégiques comme celui de l’Institut Pasteur. Survol illégal, espionnage, transport d’objets dangereux ou actes terroristes : ces menaces sont désormais concrètes et actuelles.

Face à ces nouveaux modes d’attaque, la vigilance et la prévention des personnels sont essentielles pour protéger les personnes, les infrastructures et les données. Anticiper ces risques, c’est renforcer durablement la sécurité de l’institut. La localisation, le secteur d’activité ou encore l’exposition internationale sont autant d’éléments susceptibles de motiver la commission d’un acte de sabotage.
 

Conseils de sécurité

  • Précautions d’usage pour éviter les risques liés au survol de drones

Ne laissez pas visibles depuis l’extérieur des documents sensibles (schémas, rédaction de documents non encore publiés, roadmaps…), orientez les écrans pour limiter la visibilité depuis l’extérieur (filtres d’écran si disponibles).

  • Signalement 

Si vous apercevez un drone en stationnaire ou posé au sol alors qu’aucune communication n’a été faite par les différents canaux internes de communication (emailing, BIP, ePasteur), signalez immédiatement cette situation suspecte auprès d’un agent de sécurité, appelez le PC sécurité au 70 00 en indiquant un maximum de renseignements (le lieu, la date et l’heure, la durée du vol et sa direction, le descriptif de l’aéronef, taille, couleur, présence d’un objet en suspension, ...).


La sûreté et la sécurité de l’institut sont l’affaire de chacun et chacune, vos réflexes au quotidien sont des actes de prévention et l’équipe sûreté vous remercie de votre compréhension et de votre aide.
 

Besoins de communication avec des images

Si, pour des besoins de communication et d’illustration, vous avez besoin de prises de vue aériennes, des images sont disponibles via la photothèque de l’Institut Pasteur.


Pour toute question sur ce sujet, n’hésitez pas à écrire à l’alias : surete@pasteur.fr

Liens utiles :

Drone : règles de pilotage à respecter

Représentation des zones soumises à interdictions ou à restrictions
 

  • Archives du BIP
  • Contact