08 janvier 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Ce jeudi 7 janvier, se tenait la cérémonie de présentation des vœux en présence de Stewart Cole, directeur général, de Christian Vigouroux, président du conseil d’administration, et d’Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur. Ce rendez-vous était organisé, de façon inédite, à distance via Teams et a réuni près de 650 d’entre vous.
La cérémonie a été l’occasion pour Stewart Cole de remercier le conseil d’administration pour son soutien vigilant renouvelé et de revenir sur une année 2020 à nulle autre pareille. Une année au cours de laquelle la Team Pasteur a démontré sa force et son engagement, à la fois pour contribuer efficacement à la lutte contre la pandémie de Covid-19 mais aussi pour impulser la continuité des nombreuses activités de l’Institut Pasteur et, ce, malgré des temps qui se prolongent encore entre confinement, déconfinement, re-confinement et couvre-feu.Il a d’ailleurs précisé, dans ce contexte, que les dispositions actuelles du PCA restent inchangées (lien vers le BIP dédié).
La crise liée à la Covid-19 a nécessairement eu un impact majeur sur la recherche à l’échelle internationale mais elle a aussi démontré « que nos défis sont plus que jamais des défis mondiaux ». Les équipes de l’Institut Pasteur et du Réseau International participent, depuis le début de la pandémie, à un effort majeur pour faire avancer la science et les connaissances afin de servir la santé.
Parallèlement, à cette lutte, l’Institut Pasteur a été actif dans plusieurs domaines avec, notamment, l’inauguration de l’Institut de l’Audition et la préparation de la prochaine phase dédiée au centre d’audiologie, l’accélérateur de l’innovation, démarré en 2019 et pour lequel quatre projets de diagnostic et de thérapeutique ont été labellisés, le soutien à la création de start-ups, la gouvernance du Réseau International ou encore le déploiement de la stratégie scientifique internationale.
Stewart Cole a également présenté certains des objectifs à venir en 2021 et qui incluront, en particulier, les partenariats avec les universités, le schéma directeur immobilier, la médiation scientifique pour renforcer la pédagogie auprès du public ainsi que les enjeux financiers.
Lire le discours de Stewart Cole
Lors de son intervention, Christian Vigouroux a souligné combien l’Institut Pasteur avait tenu son rôle au cours de l’année 2020 aussi bien dans ses capacités « d’analyse, d’invention ou de référence et toujours avec la préoccupation de l’universel et du dialogue entre recherche fondamentale et soins dans la santé » et ce « dans un monde dangereux et compliqué mais un monde à servir et à conquérir ».
Il a tenu à saluer l’effort acharné de l’ensemble des Pasteuriens dans ce contexte difficile et à appuyer la nécessité de « convaincre les peuples, par les travaux scientifiques et leurs résultats, qu’il est juste de croire à la science […] nous sommes réunis en ces vœux pour croire en la science ».
Le président du conseil d’administration a précisé que les ambitions pour l’Institut Pasteur sont hautes et le resteront, en premier lieu, par la science et l’engagement en santé, également par l’unité autour des valeurs pasteuriennes, la poursuite des objectifs scientifiques ainsi que la capacité à se réformer.
L’avenir doit reposer sur le maintien de la confiance : « la confiance en nous-mêmes sur notre courage et notre persévérance en encourageant les jeunes chercheurs, puis la confiance des uns envers les autres et, enfin, la confiance de nos partenaires et de la société en général ».
Lire le discours de Christian Vigouroux
Erik Orsenna a ensuite clôturé la cérémonie en portant son regard sur les trois évidences que nous apprend la pandémie : « l’unité de la vie, la fragilité de notre espèce mais aussi le besoin de savoir ». Tout en rappelant sa fierté qu’il a d’être l’ambassadeur de l’Institut Pasteur, plus que jamais aux avant-postes de la recherche, l’écrivain a insisté sur le besoin incontournable de la science « à l’unité de la vie ». Il a salué le travail des chercheurs qui donnent les moyens du soin en santé. Erik Orsenna a terminé son discours en énonçant les valeurs des Pasteuriens : l’humilité et la détermination.
Voir ou revoir la cérémonie des vœux