22 octobre 2021
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
En janvier dernier, BIP vous faisait part de la participation d’Alexandra Maure, doctorante en microbiologie au sein de l’unité Pathogénomique mycobactérienne intégrée de l’Institut Pasteur, à l’opération Sciences en Bulles dans le cadre de la Fête de la Science.
Objectif : faire valoir la science à travers la vulgarisation et, plus précisément, participer à un projet ludique et pédagogique via la création d’une bande dessinée qui met en bulles dix sujets de thèses de doctorants sous l’angle inédit de l’émotion de la découverte.
En suivant plusieurs étapes sur presque un an, Alexandra Maure, ainsi que les neuf autres doctorants, a ainsi travaillé main dans la main avec le célèbre duo de bédéistes Peb & Fox pour faire de son sujet de thèse « Améliorer le traitement de la tuberculose grâce à des stratégies dirigées vers l'hôte » une véritable planche de bande dessinée (Lire le BIP du 18 juin).
Intitulé « Eurêka ! », ce troisième opus de la collection Sciences en bulles est sorti le 10 octobre dernier pour les 30 ans de la Fête de la Science.
Pour accompagner la sortie de cet ouvrage et parler de son projet de thèse et de ses recherches sur la Tuberculose, Alexandra Maure a également participé à une intervention en public organisée par Universcience à la Cité des Sciences et menée par le journaliste Olivier Sarreta, du magazine Mouvement up, le 2 octobre dernier.
La sortie de cet ouvrage vient ainsi concrétiser le désir de partage d’Alexandra, très impliquée et engagée dans plusieurs démarches de médiation scientifique qui a trouvé dans le format de bande dessinée proposé par l’opération Sciences en bulles un vecteur « passionnant, visuel et accessible dans le respect de la vérité, beaucoup plus à même de toucher un public large, comme les enfants ».
« La science est un partage et la bande dessinée est un bon moyen de la partager. En ayant la BD dans les mains je me suis sentie très fière et honorée d’avoir fait partie de ce projet. Ça m’a aussi permis de me rendre compte que la recherche / la thèse pouvait mener à tellement de chemins et d’accomplissements différents. »