Entreprenariat

Institut Pasteur-ESCP : lancement officiel du programme APiL, Advanced Master Programme in Life Sciences and Health Management

Comme annoncé dans le BIP du 5 février dernier, l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) et l’Institut Pasteur (IP) se sont associés pour booster l’innovation et le développement d’entreprises dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

Un objectif que les deux institutions ont souhaité mener via le développement de programmes d'entrepreneuriat destinés aux scientifiques, médecins, agents de santé, vétérinaires, entrepreneurs, ou gestionnaires et leaders des sciences de la vie et de la santé. Ces programmes éducatifs ont pour vocation d’encourager les talents mondiaux en fournissant des méthodes éducatives orientées vers l'avenir et adaptées à l'ère numérique, associées à des connaissances professionnelles et à un apprentissage pratique.

Depuis la signature de ce partenariat en début d’année, un programme international a ainsi été co-créé entre les deux acteurs : le programme APiL, Advanced Master Programme in Life Sciences and Health Management qui sera officiellement lancé pour la rentrée académique 2022 et dispensé en anglais.

L’objectif de ce programme sera d’accompagner de jeunes diplômés, doctorants ou jeunes salariés dans le lancement de leur projet d’entrepreneuriat, d’innovation ou de business développement sur le secteur des sciences de la vie et de la santé.

Il se structure en trois parties :

  • La première est composée de 6 modules essentiels du Master EMIB (Executive Master in International Business)

  • La deuxième est consacrée à un cursus spécialisé entrepreneuriat en sciences de la vie et de la santé

  • Et la troisième prévoit la rédaction et la soutenance d’un mémoire personnel de fin de programme ou la réalisation d’un business plan complet

Le programme APiL proposera des cours en présentiel et en distanciel, des séminaires, des webinaires, des workshops, des rencontres et revêtira ainsi des formats variés et adaptés aux axes étudiés et travaillés.

Il sera codirigé par les professeurs Dominique Franco, conseiller spécial auprès de la direction de l’enseignement à l’Institut Pasteur, et Frédéric Jallat, professeur et directeur académique du Mastère spécialisé en management biopharmaceutique (MsM), ESCP business school. Celui-ci déclare : “Ce partenariat exceptionnel représente l’une des meilleures réponses possibles à la question primordiale, mais encore mal servie, de la transformation de l’innovation scientifique en aventures à succès dans le domaine des sciences de la vie et de la santé”.

Pour lancer officiellement ce programme tout en appuyant la force et la synergie du partenariat entre les deux institutions, une soirée a pris place au sein du campus de l’ESCP, le 16 novembre dernier en présence de :

-    Monica Sala, directrice du programme APiL
-    Dominique Franco, directeur scientifique du programme APiL
-    JongEun Ihm, directrice de l’administration du programme APiL
-    Isabelle Buckle, représentante de Stewart Cole pour cet événement et directrice de la DARRI (direction des applications de la recherche et des relations industrielles), l’un des partenaires de la direction de l’enseignement de l’Institut Pasteur, avec la MAASCC, pour coordonner ce programme en interne.

 

© photographe ESCP

Imprimer