07 janvier 2022
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Limitation de la fréquentation sur le campus compte tenu du rebond épidémique :
• Télétravail renforcé pour la science : en accord avec les directeurs des départements scientifiques, les responsables d’unités vont organiser la réduction des effectifs sur site, avec, pour chaque collaborateur pour lequel c’est possible, un jour de télétravail par semaine.
• Pour les fonctions administratives et supports éligibles au télétravail : les 3 jours de télétravail obligatoires par semaine restent en vigueur (jusqu’à 4 jours de télétravail possible et une journée obligatoire sur site par semaine) ; une rotation sera organisée par le responsable ;
• Réunions présentielles et moments de convivialités interdits jusqu’à nouvel ordre ;
• Soutenances de thèse : présences externes limitées au jury ;
• Strict respect des mesures barrières ;
• Vigilance particulière pendant les moments de restauration.
L’épidémie de Covid-19 connaît un rebond majeur avec un niveau de contaminations jamais observé depuis mars 2020 en Europe et en France. La situation est particulièrement alarmante à Paris et en Île-de-France.
Notre objectif doit être de maintenir le bon fonctionnement de l’Institut et, pour cela, de limiter la présence sur site à environ 1 400 personnes par jour contre plus de 1 800 personnes avant les congés de fin d’année. Il est donc impératif que tous les personnels de l’Institut Pasteur qui peuvent télétravailler s’engagent dans cette démarche, y compris les personnels travaillant dans les entités de recherche.
Par conséquent, en accord avec les directeurs des départements scientifiques, les responsables de structures/entités de recherche sont appelés à organiser la réduction des effectifs sur site, avec une incitation forte, pour tous les collaborateurs dont le métier le permet, à réaliser un jour de télétravail par semaine. Le dispositif devra privilégier la présence sur site du personnel travaillant à la paillasse et des plus jeunes. Ce télétravail renforcé concerne aussi les fonctions supports techniques opérationnelles qui accompagnent la science.
Pour les fonctions administratives et supports éligibles au télétravail : maintien du régime des 3 jours de télétravail obligatoires en vigueur depuis le 6 décembre 2021 et possibilité de télétravailler jusqu’à 4 jours par semaine, avec une rotation des présences à organiser avec le responsable afin d’éviter que les personnes en espaces partagés ne se retrouvent le même jour sur site. À noter qu’une journée par semaine reste obligatoire sur site pour toutes ces fonctions.
Les jours de télétravail doivent être déclarés sur le portail RH en saisissant dans la rubrique “télétravail en situation exceptionnelle” uniquement les jours de télétravail non concernés par l’avenant le cas échéant.
Concernant les réunions, moments de convivialités, soutenances de thèses et EAP :
- Aucune réunion en présentiel n'est autorisée ;
- Les moments de convivialité à l’occasion des vœux ou autres célébrations sont interdits, jusqu’à nouvel ordre ;
- Pour les soutenances de thèses, les présences sur site seront limitées aux seuls membres du jury ;
- Concernant les EAP, il est recommandé de les organiser en distanciel en cas de télétravail, mail il reste possible de les réaliser en présentiel si la situation le justifie.
Enfin, nous insistons sur l’importance du respect des mesures barrières :
- Port du masque obligatoire à tout moment et en tout lieu, y compris en extérieur sur le campus. En plus des masques chirurgicaux, des masques FFP2 seront également mis à disposition, durant le mois de janvier uniquement, pour les situations qui pourraient justifier une protection renforcée (en dehors des masques FFP2/FFP3 utilisés dans le cadre des activités de laboratoire/animalerie). Retrouvez les informations concernant la distribution quotidienne en page d’accueil de Webcampus ;
- Distanciation physique d’au moins 1 mètre entre les personnes, à tout moment ;
- Aération régulière (5 à 10 minutes chaque heure) des bureaux quand cela est possible.
Nous attirons particulièrement votre attention sur la vigilance renforcée à avoir pendant les moments de restauration sur site :
o Strict respect de la distance de 2 mètres au sein du restaurant d’entreprise (interdiction de rapprocher les tables ou les chaises) ;
o Mieux répartir la fréquentation du restaurant sur l’ensemble des créneaux d’ouverture (11h30-14h15) et éviter que de grands groupes ne déjeunent au même moment ;
o Privilégier les repas à emporter et à consommer en dehors du restaurant (bureaux individuels, espaces dédiés à une restauration dans les modules sous la cantine, dans l’atrium François Jacob, au The 25 ou dans le hall du CIS).
En fonction de l’évolution de la situation sur le campus et d’éventuelles nouvelles annonces gouvernementales à venir, nous pourrions être amenés à prendre des mesures complémentaires.
Le comité PCA/PRPA
Pour retrouver l’intégralité des mesures, consulter la page d’accueil de Webcampus
Lien vers la fiche médicale actualisée