Presse

L’Institut Pasteur et Inria créent une structure commune de recherche

Le centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France et l’Institut Pasteur viennent d’annoncer la création d’une structure commune de recherche, InBio. Son objectif est de développer des méthodes expérimentales et informatiques pour aider à la compréhension du fonctionnement des systèmes vivants au niveau cellulaire.

Aujourd'hui, biologie et sciences numériques vont de pair. Mieux comprendre le fonctionnement des systèmes biologiques au niveau cellulaire, guider le développement de molécules ou de cellules thérapeutiques, et optimiser les traitements médicaux sont des enjeux importants de la biologie moderne qui intéressent au premier plan l'Institut Pasteur. Ces thèmes de recherche sont fortement soutenus à l'Institut Pasteur notamment via la création récente d'un centre de bio-informatique, biostatistique et biologie intégrative (C3BI) doté de moyens significatifs.

ip-21-mars2017-03.jpeg

De leur côté, plusieurs équipes-projets Inria ont acquis une solide expertise sur les problèmes méthodologiques et computationnels non-triviaux soulevés par les questions d'analyse de données et de modélisation, de conception et d'optimisation en biologie moléculaire et en biologie cellulaire.

Etablir des collaborations entre les deux instituts pour travailler en synergie sur ces questions est donc très naturel.

 

En savoir plus

 

Imprimer