11 mars 2022
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Cette année sera célébré le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Sa renommée n’est plus à faire. Rues, boulevards, écoles portent aujourd’hui son nom, en France et dans le monde. Son héritage immense s’invite jusque dans nos maisons, avec les produits « pasteurisés » dérivés d’une de ses découvertes. Il en va de même pour l’hygiène, tant renforcée en ces temps de pandémie, et dont il posa les bases scientifiques. Lui-même évitait d’ailleurs de serrer les mains, et se les lavait aussitôt lorsqu’il avait dérogé à sa règle… Si Louis Pasteur est célèbre pour son vaccin contre la rage, qui lui valut le qualificatif de « bienfaiteur de l’humanité », l’ampleur de son œuvre scientifique est moins connue, alors qu’elle impacte aujourd’hui encore notre vie quotidienne, la recherche et la médecine.
La nouvelle édition de la Lettre de l’Institut Pasteur (LIP), lettre d’information trimestrielle dédiée aux donateurs de l’Institut Pasteur, vient de paraître et saisit l’opportunité de cette commémoration pour proposer un tour d’horizon de l’histoire du fondateur de l’Institut Pasteur.
Une dotation de ce nouveau numéro a été diffusée à chaque direction, département, unité et service. Vous pourrez vous procurer des exemplaires supplémentaires de la LIP en contactant Evelyne Aubin (evelyne.aubin@pasteur.fr).