24 mars 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Auteur de plusieurs ouvrages, Pierre-Marie Lledo, responsable de l’unité Perception et mémoire olfactive et directeur du département Neuroscience à l’Institut Pasteur, membre de l’Académie européenne des sciences et de la Société française des neurosciences, notamment, publie ce mois-ci, son livre intitulé Le cerveau, la machine et l’humain aux éditions Odile Jacob.
Les découvertes scientifiques des quinze dernières années sur le cerveau ont été spectaculaires et promettent de l’être bien plus encore dans un avenir proche. Des nouvelles sur le cerveau nous arrivent jour après jour, et du monde entier, révélant les secrets de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, du leadership, de la prise de décision et nous n’en sommes qu’au tout début ! À l’ère des nouvelles technologies et du tout-numérique, on peut imaginer et même envisager que nous intervenions sur le cerveau humain pour le modifier.
Où en sommes-nous du cerveau, et de l’humain ? Ces bouleversements que provoquent le numérique et le développement de la science informatique vont-ils nous transformer en hommes-objets, voire en machines ?
L’objectif du livre de Pierre-Marie Lledo est de nous inviter à devenir acteur et responsable d’une recherche qui touche la définition même de l’humain et sa place dans nos sociétés.
La parution de son livre résonne particulièrement à l’heure où de nombreuses manifestations étaient organisées, du 13 au 19 mars, partout en Europe, y compris sur le campus de l’Institut, pour célébrer la semaine du cerveau.
La sortie de ce livre a aussi donné lieu à une invitation à participer à l’émission La tête au carré sur France Inter le 14 mars dernier.