15 juillet 2022
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le samedi 9 juillet dernier, la ville de Dole a célébré la mémoire de Louis Pasteur lors d’une journée riche en festivités à l'occasion de la 8e étape du Tour de France. Le directeur général de l'Institut Pasteur, Stewart Cole, ainsi que Pascale Cossart, Professeure à l’Institut Pasteur et Secrétaire perpétuel honoraire à l’Académie des sciences, et Erik Orsenna, académicien et ambassadeur de l’Institut Pasteur et du Pasteur Network, étaient présents pour représenter l'institut lors de ce rendez-vous.
La matinée a été marquée par le départ d’une étape particulièrement symbolique du Tour de France. Après s’être élancés de Dole (ville de naissance de Louis Pasteur), les coureurs ont traversé Arbois (la ville de sa jeunesse et de ses vacances estivales) avant de finir l’étape à Lausanne.
Toute la journée, la maison natale de Louis Pasteur est restée ouverte au public, avec de nombreuses visites guidées assurées par les équipes de l’EPCC (établissement public de coopération culturelle) Terre de Louis Pasteur. À partir de 17h, un concert en plein air a réuni un grand nombre de personnes sur les bords du Doubs.
Le soir, le maire de Dole a rendu hommage à Louis Pasteur à l’occasion d’une réception à laquelle a participé notamment le préfet de région. Stewart Cole a prononcé un discours sur « l'esprit Pasteur », dans le contexte de la société d’aujourd’hui et de ses nombreux défis.
La soirée s’est finie par un spectacle son et lumière sur la vie et l’œuvre de Louis Pasteur à destination de tous les publics, notamment les plus jeunes, et par un grand feu d’artifice.
Cette journée a été l’occasion d’un grand hommage populaire à Louis Pasteur.
Lire le discours de Stewart Cole