Générosité

Parution de la Lettre de l’Institut Pasteur n°124 : Moustiques, tiques, mouches piqueuses… Jusqu’où iront-ils ?

Pour son nouveau numéro, la Lettre de l’Institut Pasteur (LIP), lettre d’information trimestrielle dédiée aux donateurs de l’Institut Pasteur, propose un dossier complet sur les maladies vectorielles.

« La science n’a pas de patrie », disait Louis Pasteur. Malheureusement les moustiques et autres bêtes piqueuses vecteurs de maladies non plus. L’inquiétude vis-à-vis des maladies vectorielles gagne aujourd’hui la France, mais elles sont depuis bien longtemps un fardeau pour la santé mondiale, causant près d’un million de décès chaque année sans compter les souffrances chroniques, handicaps et stigmatisations. Ces maladies – paludisme, dengue, chikungunya, maladie de Lyme… –, dont beaucoup pourraient être évitables, sont parfois négligées car touchant souvent des communautés défavorisées. Mais des changements se profilent autour du concept de One Health (une seule santé), qui dépasse lui aussi les frontières et rassemble les santés humaine, animale et environnementale. Comme vous le lirez dans cette nouvelle édition, l’Institut Pasteur est un acteur historique de ces recherches, et l’ampleur de sa mobilisation va bientôt s’incarner au travers du futur centre de recherche sur les maladies à transmission vectorielle (CMTV) en cours de construction.

Feuilletez en ligne le nouveau numéro de la LIP

Une dotation de ce nouveau numéro a été diffusée sur le campus la semaine dernière.

Vous pourrez vous procurer des exemplaires supplémentaires de la LIP en contactant Flore Gaillard (flore.gaillard@pasteur.fr), et consulter les numéros précédents sur cette page.

 

Imprimer