17 mai 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le ciné-club du CeRIS vous invite à la projection du film documentaire “Isaac Asimov, l'étrange testament du père des robots” dans le cadre de sa collaboration à l'évènement ReCombinaisons - science, fiction, société.
La séance se tiendra vendredi 24 mai 2024 à 13h30 dans l'auditorium du centre François Jacob.
À travers le portrait de l’écrivain et scientifique américain Isaac Asimov (1920-1992), considéré comme l'un des pères fondateurs de la science-fiction, ce documentaire saisissant ouvre à la discussion sur le rôle social de la science et l’intérêt de la science-fiction comme lieu d’exploration de tous les possibles.
« Je n’envisage pas mes livres comme des prophéties, mais comme des scénarios possibles pour l’histoire de l’humanité », affirme-t-il.
Le réalisateur Mathias Théry réalise un pari fou : proposer une masterclass posthume d'Isaac Asimov construite principalement sur la base de ses nombreuses prises de parole publiques. L'auteur a laissé derrière lui une œuvre visionnaire, en ayant anticipé nombre des évolutions technologiques de notre temps.
Devons-nous craindre de disparaître ? Pouvons-nous changer la marche de l’Histoire ? Comment éviter la catastrophe écologique ?
Alors qu’une majeure partie des récits de science-fiction montrent des scénarios catastrophe, Asimov préfère répondre à l’angoisse par la créativité et la liberté, et bâtir un imaginaire où la technologie a toute sa place, et où notre avenir dépend de ce que nous faisons de nos savoirs.
Il était convaincu que les scientifiques auraient, à l’avenir, un rôle central dans nos sociétés, ce qui entraînerait pour eux d’immenses responsabilités. Le partage des savoirs avec le grand public en est le premier pilier.
Réalisation : Mathias Théry, 2022. Durée : 54 min. Le film est en français.
Contact marie.martin@pasteur.fr