05 juillet 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Jacqueline Pasteur Vallery-Radot, épouse du petit-fils de Louis Pasteur, a fait de la Bibliothèque nationale de France (BnF) son légataire universel. En application des dispositions testamentaires qu’elle a souhaité prendre, la BnF a pour mission d’attribuer chaque année, en accord avec l’Institut Pasteur, deux prix financés par les revenus issus du capital de ce legs.
Depuis 2007, ces prix récompensent deux personnalités françaises de moins de 50 ans, appartenant à l’Institut Pasteur, ayant conçu au cours des cinq dernières années une œuvre scientifique d’envergure dans le domaine de la biologie ou de la physique-chimie, en dignes héritiers de Louis Pasteur. Les lauréats sont désignés par un jury présidé par le secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et composé de membres issus de l’Institut Pasteur et de l’Académie des sciences.
À l’invitation du président de la Bibliothèque nationale de France, Gilles Pécout, en présence de Antoine Triller, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et de Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, ces deux prix ont été remis le 4 juillet dernier à Rayan Chikhi et Darragh Duffy.
Photos : Hafida Fsihi