Sûreté

Retour sur l’exercice de déversement chimique avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et l’équipe NRBC

Lundi 9 décembre dernier, le service sûreté a organisé sur le site un exercice d’ampleur avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et de leur équipe spécialisée dans le risque nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC).

Le déversement de produit chimique sur l’Institut Pasteur est un risque majeur compte tenu des quantités entreposées et des nombreuses manipulations qui sont réalisées quotidiennement. C’est la raison pour laquelle les équipes de la sûrté ont choisi cette thématique cette année.

Cet exercice a permis de mettre en œuvre les procédures d’urgence et les matériels d’intervention spécifique pour lutter contre le risque. Il est important de tester régulièrement ces procédures et les conduites à tenir y afférentes.

L’équipe en charge de l’organisation tient à remercier les deux volontaires Pasteuriens qui ont bien voulu jouer le rôle de victime pendant l’exercice.

Un retour d’expérience à chaud été réalisé entre le service sûreté et le commandement de la BSPP. Cet entretien a permis de mettre en évidence plusieurs axes d’améliorations.

La brigade des sapeurs-pompiers de Paris remercie chaleureusement l’Institut Pasteur pour son accueil et sa participation active dans la réalisation de ces exercices.

 

En cas de question, vous pouvez vous adresser à surete@pasteur.fr.

 

Imprimer