19 janvier 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Après avis favorable du conseil scientifique de mars 2017, le groupe à 5 ans Génomique évolutive des virus à ARN - Evolutionary genetics of RNA viruses sera créé à compter du 1er février 2018.
Ce groupe à 5 ans, rattaché au département Virologie, sera dirigé par monsieur Etienne Simon-Lorière, chargé de recherche expert à l’Institut Pasteur.
L’arrêté du 7 mars 2017 fixant la liste de centres nationaux de référence, des centres nationaux de référence-laboratoires associés et des centres nationaux de référence-laboratoires experts pour la lutte contre les maladies transmissibles (JO du 9 mars 2017) a établi la liste des CNR désignés par l’Agence nationale de santé publique, Santé publique France, pour un mandat couvrant la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2022.
La règle interne à l’Institut Pasteur est le rattachement du CNR à l’unité de recherche impliquée dans la recherche sur le même pathogène, ou dans le même domaine scientifique. En général, le directeur (la directrice) de l’unité est également le (la) responsable du CNR. Toutefois, il existe quelques exceptions. De manière à permettre à tous les responsables de CNR de gérer les activités, les personnels, et les budgets afférents, indépendamment des moyens de l’unité, il est décidé qu’à compter du 1er janvier 2018, un pôle « CNR » est créé au sein de l’unité de recherche correspondante, pour chacun des CNR désignés par l’arrêté du 7 mars 2017.
Lire la note de décision et retrouver la liste des CNR dans le périmètre de l’Institut Pasteur