International

Symposium scientifique du Réseau International des Instituts Pasteur 2015

crqsds7wgaaqafm.jpg Ce mercredi 14 octobre a débuté, sur le campus parisien, le symposium scientifique du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP). Ce rendez-vous, qui réunit près de 900 participants, traite de la thématique « Global Health and One Health », pour une recherche en santé mondiale.

 

Cet évènement vise à renforcer et à enrichir la collaboration internationale scientifique au sein du RIIP, notamment sur le plan des maladies infectieuses et de la santé publique. Depuis le 14 octobre, plusieurs sessions se sont succédées : Ebola, résistance antimicrobienne, zoonoses et maladies émergentes, sida, « Santé et environnement », vaccinologie, chimie et drug screening, maladies non transmissibles.  Venus du monde entier, intervenants prestigieux et jeunes scientifiques débattent ainsi des dernières avancées de la recherche sur ces thématiques, au cœur des enjeux de santé pour les années à venir.

crrb4i4wsaazqjd.jpg_large.jpg

 

  • À l’occasion de la session sur Ebola, un hommage appuyé a été rendu à l’ensemble des acteurs de la mobilisation face à Ebola. Les organisateurs du Symposium et la direction générale ont tenu à remercier toutes celles et tous ceux qui ont contribué, en laboratoires et/ou sur le terrain, à  déployer les moyens de lutte contre ce virus.

 

  • À l’issue de la première journée du Symposium scientifique du Réseau International des Instituts Pasteur, quatre accords ont été signés qui permettront de mettre en place de larges projets de recherche destinés à améliorer la santé infantile dans les domaines de la malnutrition, la coqueluche, l’hépatite B et la maladie pied-main-bouche.

    Financés grâce au mécénat de la Fondation Total, ces projets seront mis en œuvre par des Instituts membres du Réseau International des Instituts Pasteur ainsi que l’Agence de Médecine Préventive et le LAMIVAC. Ils permettront de faire avancer la recherche tout en renforçant de manière pérenne les capacités locales de lutte contre ces pathologies infectieuses.

fondation_total_2015.jpg
 

En savoir plus sur les projets
 

 

  • La session « Santé et environnement », le jeudi 15 octobre, a été organisée avec le gouvernement princier de la Principauté de Monaco, la Fondation Prince Albert II de Monaco et le Centre scientifique de Monaco qui financent de nombreux projets dans le RIIP (dépliant) et qui ont soutenu financièrement l'organisation du Symposium.

 

Plusieurs autres rendez-vous, dont des remises de Prix, jalonneront le Symposium programmé jusqu’au 16 octobre à 18h30.

Imprimer