enseignement

Les MOOCs de l’Institut Pasteur bientôt diffusés en Chine

Jusqu’à présent, les scientifiques chinois avaient très peu accès aux MOOCs diffusés par les plateformes occidentales. En particulier, les MOOCs diffusés sur les deux plateformes utilisées par l’Institut Pasteur pour son enseignement en ligne (FUN et COURSERA) sont très peu accessibles en Chine.

Récemment, la plateforme française FUN a établi un contrat de coopération avec la plateforme chinoise XuetangX, fondée par l’université Tsinghua de Pékin et travaillant comme FUN à partir de la technologie eDX.

Le premier MOOC français diffusé sur XuetangX sera un MOOC de l’Institut Pasteur sur la tuberculose. Ce MOOC, déjà mis en ligne dans sa version anglaise sur FUN depuis fin janvier, a rencontré un grand succès avec plus de 4 500 inscrits dans 151 pays. Ce MOOC a été réalisé en collaboration avec le Center for Chronic Diseases Control (CCDC) de Nanshan à Shenzhen. Le CCDC s’est chargé de la traduction de la page de présentation du MOOC sur XuetangX et des QCM d’évaluation ainsi que du sous-titrage des vidéos en mandarin.

La tuberculose multi résistante est particulièrement fréquente en Chine et le MOOC devrait attirer un grand nombre de scientifiques et praticiens chinois. Gageons que d’autres MOOCs produits par l’Institut Pasteur, tels ceux sur la résistance aux antibiotiques, en cours d’inscription sur FUN, et sur le HIV, tourné en juin prochain, devraient également intéresser XuetangX.

Imprimer