Colloque

Participez au colloque Emerging Infections and Pandemic Risk les 21 et 22 juin

emerging_infectionspandemic_risk_2018_affiche.png

Un siècle après la grippe espagnole de 1918, la grippe pandémique la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité, les maladies infectieuses émergentes et réémergentes continuent de faire peser une menace sur la santé publique à l’échelle planétaire. Pour preuve, les épidémies récentes de SRAS, H1N1, MERS-CoV, Ebola et Zika ont toutes eu des répercussions directes sur les plans sanitaire et, plus largement, économique et provoqué une instabilité sociale.

L'urbanisation rapide, la mobilité croissante et l’interdépendance économique mondiale accentuent cette menace et compliquent le confinement. Par ailleurs, il est avéré que 75 % des maladies infectieuses émergentes ayant touché les humains ces trois dernières décennies sont d’origine zoonotique. Or, victime d’un monde de plus en plus interconnecté, la santé humaine est intimement liée à la santé animale et à celle de l’écosystème. Il n’a donc jamais été aussi primordial de bien se préparer à la détection, à la prise en charge et à la réponse aux épidémies de maladies infectieuses émergentes.

Les 21 et 22 juin 2018, l’Institut Pasteur, en collaboration avec la Fondation SCOR pour la science, réunira d’éminents chercheurs internationaux et professionnels de santé publique pour un colloque inaugural sur les dernières preuves permettant de comprendre l’émergence, la propagation, le dépistage et le contrôle des maladies infectieuses potentiellement pandémiques.

Inscriptions gratuites mais obligatoires. Nombre de places limitées.

Organisateurs : Arnaud Fontanet et Simon Cauchemez

En savoir plus et s'inscrire

Imprimer