BIP : L'hebdomadaire du 4 mai 2018

institutionnel

Après 100 jours d’activité dans une nouvelle fonction, il est habituel de faire un premier bilan d’avancement de sa feuille de route et de mettre en regard les premières réalisations avec ses objectifs initiaux. Dès sa nomination en tant que directeur général , le premier objectif de Stewart Cole a été de consolider et de compléter l'équipe de direction, le Codir. La « raison d’être » de l’Institut Pasteur est de constituer une référence mondiale en recherche biomédicale, il était donc prioritaire de placer la science au cœur des activités du Codir et de nommer un directeur scientifique avec une expertise internationalement reconnue.

distinction

Pierre-Jean Corringer, responsable de l’unité Récepteurs-canaux a été récompensé pour son projet Dynacotine (Signal transduction and allosteric modulation of nicotinic acetylcholine receptors: from ion channel electrophysiology to atomic 3D structures). L’objectif du projet est de comprendre la dynamique conformationelle des récepteurs nicotiniques, qui sont impliqués...

Rendez-vous

L’Institut Pasteur co-organise du 1er au 3 juin le « Lab santé », un évènement unique type Hackathon consacré à la santé, qui se tiendra au cœur de Paris. Avec ou sans idée, rejoignez une équipe au Hackathon Lab Santé pour accélérer un projet en 50 heures et transformer une idée en start-up !

Mécénat

Partenaire fidèle et engagé pour la recherche, Sanofi renouvelle son soutien auprès de l’Institut Pasteur et reconduit, pour la 7e année consécutive, les Prix Sanofi-Institut Pasteur. Ces distinctions honorent des scientifiques et leurs équipes dont les découvertes apportent des réponses concrètes dans des domaines de recherche majeurs pour la santé mondiale.

Donateurs

Pour son nouveau numéro, la Lettre de l’Institut Pasteur (LIP), lettre d’information trimestrielle dédiée aux donateurs de l’Institut Pasteur, consacre son dossier aux allergies, maladies qui touchent aujourd’hui plus d’une personne sur quatre en Europe et qui, selon, l’OMS, pourraient concerner une personne sur deux en 2050 dans les pays industrialisés.