19 octobre 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le nouveau MOOC de l’Institut Pasteur, intitulé « Viruses and human cancers » et dirigé par Jean-Pierre Vartanian, est désormais ouvert aux inscriptions sur la plateforme FUN. Il s’inscrit dans un contexte où aujourd’hui près de 20% des cancers humains sont en relation directe ou indirecte avec une infection virale ou la présence de gènes viraux dans l’organisme.
Ce MOOC décrit ainsi les mécanismes d’induction des cancers suite à une infection virale ainsi que les différentes espèces ou familles de virus les plus souvent associées à la survenue d’un cancer chez l’homme : rétrovirus, papillomavirus, virus des hépatites, polyomavirus de Merkel et virus de l’herpès humain 8. Un chapitre est dédié aux mesures préventives innovantes qui pourraient permettre de diminuer le taux élevé de cancers liés aux virus à travers le monde.
Ce MOOC s'adresse à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les virus et les cancers humains. Il présente un intérêt particulier pour les étudiants travaillant dans le domaine de la virologie et l’oncologie, les sciences biomédicales, les professionnels de la santé, les chercheurs et les ONG.