Enseignements

Education Newsletter 4 : Institut Pasteur, leader de l’enseignement et de la formation à l’échelle internationale

ip-education-newsletter-vol-04.jpg S’ouvrir au monde... Présent dans 26 pays sur les 5 continents, l’Institut Pasteur est un acteur incontournable de la recherche, mais également de l’enseignement, au niveau mondial. Le récent symposium qu’a tenu le Réseau International des Instituts Pasteur (voir p. 4) a démontré l’importance de l’enseignement au sein du réseau, notamment au travers de sa session dédiée à la formation en santé globale et des nouvelles initiatives développées à cette occasion. L’Institut Pasteur entreprend également des actions inédites de formation personnalisée en ligne et sur site, telles que le COLT (Customized online and onsite training), qui améliorent le contrôle et la surveillance des maladies infectieuses dans les pays à ressources limitées (voir p. 2).
 
La présence internationale de l’Institut Pasteur se matérialise par ses différents partenariats avec des acteurs européens et mondiaux : participation au Programme européen de formation à la microbiologie appliquée à la santé publique EUPHEM (European Programme for Public Health Microbiology Training) (voir p. 5) et collaboration au programme Erasmus+ par l’accueil d’étudiants de l’Université Semmelweis (Hongrie) ou de l’Université de Coimbra (Portugal), par exemple. L’Institut Pasteur souhaiterait étendre sa présence en Afrique via la future coalition panafricaine pour la formation PACT (Pan-African Coalition for Training). La PACT vise à rassembler des institutions académiques nationales et internationales, des organismes de financement et le secteur privé afin d’offrir conjointement un cadre de formation à la prochaine génération de leaders de la santé publique et de chercheurs africains. Enfin, l’Institut Pasteur est ouvert sur le monde par le biais du développement de MOOC internationaux. L’importante proportion de non-résidents français (près des 3/4) à suivre notre dernier MOOC dédié à la vaccinologie (voir p. 11) démontre que l’enseignement à l’Institut Pasteur a depuis longtemps cessé d’être une question franco-française.

 

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