Informatique

REDCap : l’Institut Pasteur du Cambodge forme ses collaborateurs à la Web application

Depuis février 2018, en réponse au besoin croissant d’outils pour mener à bien les études cliniques et épidémiologiques des Pasteuriens, la direction des systèmes d’information (DSI), en concertation avec plusieurs unités du campus ayant ce type de besoin et avec certains instituts du Réseau Internatinal des Instituts Pasteur (RIIP), a proposé un nouveau service, la solution e-CRF (electronic Case Report Form) REDCap.

Après presque un an de mise en place, la Web application compte 110 utilisateurs actifs, 29 projets en production, 42 projets en développement et 10 équipes de recherche qui s’appuient sur cette solution offrant des données sécurisées et stockées à l’Institut Pasteur. REDcap voit par ailleurs régulièrement l’élargissement de son utilisation au sein de la communauté scientifique pasteurienne, que ce soit en France ou à l’étranger.

En novembre dernier, l’Institut Pasteur du Cambodge a décidé de former plusieurs de ses collaborateurs à l’outil. 14 d’entre eux, issus de l’équipe d’Épidémiologie et de santé publique et du laboratoire médical, ont ainsi été formés à l’utilisation de REDCap sous l’encadrement de Marie Sanchez, référente REDCap à la DSI. L’objectif : apprendre aux équipes à créer et maintenir des bases de données, à générer des rapports, à exporter les données mais aussi à utiliser l’application mobile.

Cette formation permettra aux équipes de l’Institut Pasteur de Cambodge de renforcer leur utilisation de REDCap sur des projets tels que TA-PROHM (étude sur la transmission néo-natale de l'hépatite B) et ASPA (étude clinique sur l'aspergillome) et d’initier de nouveaux projets tel que MicroRNA, une étude qui porte sur la co-infection entre le VIH et la tuberculose.

Cette demande de formation, inédite à ce jour, montre ainsi l’intérêt porté par la communauté scientifique pasteurienne pour REDCap et le bénéfice pour l’Institut Pasteur et les instituts de son réseau de se doter d’un outil commun.

En savoir plus

 

Imprimer