campus responsable

La filière des eaux souillées non chlorées

Du fait de son implantation au cœur de Paris et de la nature de ses activités, l’Institut Pasteur est tenu de ne rejeter aucun effluent dans les éviers. Le rejet d’effluent est en effet strictement interdit par la règlementation.

Pour les eaux souillées ne présentant pas de risque particulier, autre que pour l’environnement, une filière spécifique, appelée « UN3082 Eaux souillées non chlorées », a été mise en place en août 2017.

Cette filière UN3082 est destinée à recueillir les solutions ne présentant pas de risque inflammable, ou toxique, ou corrosif acide ou basique, ou un composé halogéné tel que le fluor, le brome, l’iode ou le chlore à des concentrations supérieur à 2%. Ainsi, les tampons de migration, les solutions salines, et plus généralement toutes les solutions non dangereuses dont le pH est compris entre 5 et 9 (i.e : qui sont donc exclus des filières acides et basiques) telles que les solutions de TAE, Tris, KCl… s’éliminent dans la filière UN3082.

En 2018, les quantités récupérées par l’équipe de collecte du pôle Propreté-Déchets-Stérilisation du service qualité – environnement et développement durable, représentent 4.585 tonnes, réparties dans 559 bidons.
Cette quantité devrait encore augmenter en 2019, le temps que les nouvelles consignes soient bien assimilées par les équipes du campus.

Plusieurs solutions s’offrent aux équipes pour connaitre la filière d’élimination de leurs produits chimiques :

  • l’application PasteurChem, accessible dans « mon portail de services », puis « Connaître et gérer mes produits chimiques (dangers, manipulation, stockage, déchets, ...) » qui vous donnera accès à la bonne filière soit directement dans l’onglet « Déchets » de l’application, soit via une analyse de votre fiche de données de sécurité (FDS) téléchargeable,

  • l’affiche de tri des déchets chimiques (FR et EN) téléchargeable sur Webcampus,

  • l’alias hsqe@pasteur.fr qui se tient à votre disposition pour toute élimination de produits complexes ou non-accessibles dans PasteurChem.

Pour toute demande de bidons d’élimination, adressez votre demande à dechets@pasteur.fr .

Imprimer