distinctions

Des Pasteuriens à l’honneur

  • Jean-Pierre Changeux distingué par le Prix international pour la recherche de la Fondation Olav Thon

 

jpchangeux-small.jpg Créée en 2013 à Oslo, la fondation Olav Thon soutient financièrement des projets scientifiques dans le domaine des mathématiques, des sciences du vivant et de la médecine. Elle distingue, à travers plusieurs prix annuels et un prix international, des chercheurs norvégiens ou étrangers.

Cette année, le Prix international pour la recherche a été remis au Professeur Jean-Pierre Changeux pour ses contributions majeures et pionnières dans le champ de la biologie moléculaire et en particulier pour ses recherches sur le cerveau.

En savoir plus

 

 

  • Remise des prix médicaux 2015 de la Fondation de France

La Fondation de France et plusieurs fondations placées sous son égide remettent chaque année des prix médicaux qui saluent le travail des équipes et encouragent la vocation des jeunes chercheurs.

Cinq Pasteuriens ont été mis à l’honneur lors de la remise des prix médicaux 2015 de la Fondation de France, le 20 janvier dernier :

vignette-prix-medicaux-zimmer.jpg Christophe Zimmer, responsable de l’unité Imagerie et modélisation, et vignette-prix-medicaux-shorten.jpg Spencer Shorte, responsable du pôle Imagerie dynamique au sein du Citech, ont reçu le prix Thérèse Lebrasseur, récompensant les travaux d’un chercheur de l’Institut Pasteur qui n’a pas eu recours à la vivisection.

 

 

 

research.png Richard Delorme, au sein de l’unité Génétique humaine et fonction cognitive, a été distingué par le prix Jean Valade destiné à récompenser les travaux d'un ou plusieurs chercheurs francophones dans le domaine médical qui trouve une application diagnostique, physiopathologique ou thérapeutique rapide.

 

 

vignette-prix-medicaux-krasteva.jpg Petya Krasteva, de l’unité de Biologie structurale de la sécrétion bactérienne, distinguée par le prix Jacques Monod qui récompense des chercheurs ayant entrepris dans les laboratoires français des travaux portant sur les aspects moléculaires des régulations cellulaires.

 

 

vignette-prix-medicaux-montagutelli.jpg Xavier Montagutelli, de l’unité de Génétique fonctionnelle de la souris et responsable de l’animalerie centrale, a été distingué par le prix Georges Zermati qui récompense un chercheur de l’Institut Pasteur, quelle que soit sa discipline.

 

 

En savoir plus

 

  • Jean-Christophe Olivo-Marin élu Fellow de la société savante internationale d’optique et photonique, SPIE

_dsc0314.jpg La société savante internationale d’optique et photonique SPIE (Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers) est une société internationale fondée en 1955 ayant pour but la diffusion des connaissances en optique, photonique et imagerie. Elle organise des conférences couvrant tous les domaines de l'optique et publie plusieurs journaux et livres. Elle compte aujourd’hui plus de 190 000 membres répartis dans quelques 138 pays.

Chaque année, la SPIE élit de nouveaux membres en reconnaissance de leur contribution significative auprès de la communauté scientifique dans les domaines pluridisciplinaires couvrant donc l’optique, la photonique et l’imagerie. Parmi les 32 nouveaux membres élus cette année, figure Jean-Christophe Olivo-Marin, responsable de l’unité d'Analyse d'images biologiques, directeur du Citech et directeur de la Technologie.

En savoir plus

Imprimer