08 février 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La direction de l’enseignement de l’Institut Pasteur a rencontré la nouvelle direction de l’école doctorale n°582 « Cancérologie, Biologie, Médecine, Santé » pour étudier les opportunités d’affiliation des chercheurs intéressés par la thématique « cancer » à cette école.
Cette école doctorale fait partie du collège doctoral de Paris-Saclay et s’intéresse au cancer au sens large. Elle repose sur les activités scientifiques et médicales de 80 équipes d’accueil essentiellement localisées à l’Institut Gustave Roussy, l’Institut Curie, le CEA, l’AP-HP, l’École Normale Supérieure et l’Institut Cochin.
Cette thématique représente depuis longtemps un intérêt majeur pour l’Institut Pasteur où, à ce jour, plus de 50 projets relatifs au cancer sont recensés (lire le BIP du 21 septembre 2018).
Il existe ainsi une réelle opportunité de mise en place d'équipe d'accueil.
Comme pour toutes les écoles doctorales, une équipe d’accueil doit présenter au moins un chercheur possédant une habilitation à diriger les recherches (HDR) et ne peut être affiliée à plusieurs écoles doctorales. L’école doctorale n°582 « Cancérologie, Biologie, Médecine, Santé » encadre 240 étudiants (50 nouveaux étudiants par an) avec un taux de réussite au concours de 33 % en 2018. Parmi ces étudiants, 30 % sont étrangers, 25 % issus d’un cursus médical. Cette formation permet à 65 % des étudiants de trouver un emploi dans les trois mois suivant leur thèse (actuellement moins de 5 % de chômage chez les docteurs ayant soutenu en 2015/2016). Différentes formations obligatoires (120h) sont offertes aux étudiants ainsi qu’une journée annuelle à Roscoff pour les étudiants de 2e et 3e année. Une journée thématique est également proposée aux étudiants.
La direction de l’enseignement encourage vivement les équipes d’accueil intéressées par une affiliation à cette école doctorale à :
envoyer une brève lettre de motivation et une présentation courte de la recherche de l’équipe,
joindre un organigramme et le CV du chef d’équipe comprenant sa liste de publications.
En principe, il faut que chaque équipe choisisse le rattachement à une seule école doctorale sauf exception pour les équipes multithématiques d’une certaine taille présentant un ou des chercheur(s) titulaires d’une HDR travaillant régulièrement sur une thématique cancer.
Toute demande de rattachement doit être adressée à Léa Poisot (Lea.POISOT@gustaveroussy.fr).
La demande sera étudiée au préalable par le conseil de l’école doctorale n°582 avant de pouvoir être validée par la direction.
Pour ceux qui souhaitent une affiliation dans le cadre du concours doctoral dès 2019 (14 bourses du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche), la demande d'affiliation devra être déposée suffisamment tôt pour être étudiée par le conseil et validée avant la date limite de collecte des projets doctoraux via ADUM, cette dernière étant fixée au 14 avril 2019. Cependant, l’école doctorale n°582 peut recevoir des candidatures hors concours au-delà de cette date.