nomination

Pierre-Marie Girard nommé au poste de directeur international de l’Institut Pasteur

 

 

L'Institut Pasteur a le plaisir de vous annoncer que le professeur Pierre-Marie Girard a été nommé, sur proposition de la direction générale, au poste de directeur international de l’Institut Pasteur, par délibération du conseil d’administration de l’Institut Pasteur du 19 avril dernier.

Le professeur Pierre-Marie Girard est praticien hospitalier, chef du service des maladies infectieuses et de médecine tropicale à l’Hôpital Saint-Antoine/AP-HP et professeur en maladies infectieuses et médecine tropicale à la Faculté de Médecine Sorbonne Université. Il est également Président du conseil de surveillance de l'Institut de Médecine et d'Epidémiologie Appliquée (IMEA) Fondation Internationale Léon Mba et ancien Président de l’Action Coordonnée 12 Recherches de l’ANRS dans les pays à ressources limitées.

Docteur en médecine de l’université Paris VI, titulaire de la spécialité en médecine interne et maladies infectieuses et tropicales, Pierre-Marie Girard est également titulaire d’un doctorat en sciences pharmacologie expérimentale et clinique de l’université Denis Diderot, Paris VII.

Dans le domaine de la recherche, ses principaux travaux ont porté sur la recherche clinique dans le traitement et la prophylaxie des infections opportunistes liées au SIDA, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Il a coordonné ou participé à de nombreux essais cliniques sur la thérapie antirétrovirale depuis le début des années 90, dans l'évaluation des médicaments ainsi que dans les stratégies antirétrovirales liées à des essais multicentriques nationaux et internationaux. Pierre-Marie Girard est l’auteur de plus de 350 publications internationales.

Dans un contexte hautement compétitif où l’Institut Pasteur souhaite renforcer ses relations avec les membres du Réseau International des Instituts Pasteur et mettre en œuvre une politique active de partenariats nationaux et internationaux, l’expertise internationale de Pierre-Marie Girard sera un atout majeur afin d’inscrire l’action du réseau au service de la santé humaine mondiale.

Pierre-Marie Girard succède à Marc Jouan, qui a été nommé directeur de l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie en janvier 2019.

Pierre-Marie Girard prendra ses fonctions le 2 mai prochain. Il sera membre du comité exécutif et du comité de direction et reportera directement au directeur général.

L'Institut Pasteur remercie Jennifer Heurley qui a assuré la direction par interim de la direction internationale, et qui sera en charge, en tant que directrice adjointe, des aspects structurants de la politique et de la diplomatie du Réseau International des Instituts Pasteur.

 

En savoir plus :

Le Réseau International des Instituts Pasteur regroupe 32 institutions unies par les mêmes valeurs et missions pasteuriennes au bénéfice de la santé des populations. Modèle unique de coopération en santé, ce réseau présent sur les cinq continents rassemble des hommes et des femmes qui, sur tous les continents, contribuent au quotidien à lutter contre les agents infectieux, par la recherche biomédicale, les activités de santé publique, la formation.

L'Association Pasteur International Network, créée en 2011, est l'entité légale du Réseau International des Instituts Pasteur - RIIP.

Imprimer