BIP : L'hebdomadaire du 10 mai 2019

Presse

Présent dans toute l’Asie du Sud et du Sud-est, le virus Nipah est un agent infectieux émergent transmis par les chauves-souris et qui, d’après l’OMS, pose un risque d’épidémie sévère dans un futur proche. Alors qu’aucun traitement ni vaccin n’existe actuellement, des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health se sont associés à des confrères internationaux de l’icddr,b, de l’IEDCR et des CDC américains, pour étudier la dynamique de transmission du virus Nipah.

Vie scientifique

Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…

130 ans

Tous les collaborateurs de l’Institut Pasteur sont cordialement invités à participer à la conférence scientifique internationale intitulée « 130 ans de l’Institut Pasteur : la science à l’honneur » organisée la semaine prochaine, du 15 au 17 mai 2019, sur le campus parisien. Elle aura lieu dans l’auditorium du CIS et une retransmission dans l’amphithéâtre Émile Duclaux sera également organisée. Cette conférence sera l’occasion de présenter les passionnants travaux de recherche menés à l’Institut Pasteur, résultant de 130 années d’excellence.

International

Un nouveau centre de prévention de la rage a été ouvert à Kampong Cham au Cambodge. L’Institut Pasteur du Cambodge, en collaboration avec le Département Provincial de la Santé et l’hôpital provincial où il est temporairement situé, a ouvert les portes de ce centre au public le 7 mars dernier.

campus vert

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable qui aura lieu du 30 mai au 5 juin 2019, le service qualité, environnement et développement durable (QEDD) vous donne rendez-vous afin de présenter les actions mises en œuvre à l’Institut Pasteur et échanger sur le développement durable.