07 février 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Depuis l’émergence de l’épidémie de coronavirus en décembre dernier dans la région de Wuhan en Chine, de nombreuses actions ont été mises en place par les équipes de l’Institut Pasteur et des instituts membres de son réseau. Alors que le bilan s’élevait mercredi 5 février à 492 morts, plus de 24 554 contaminations en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao) et plus de 20 pays ayant confirmé des cas d’infection, voici, en quelques dates, un rappel des faits marquants entourant l’épidémie ainsi que des étapes clés de la mobilisation pasteurienne.
31.12.2019
Les autorités chinoises préviennent l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de l'émergence à Wuhan (11 millions d'habitants, capitale de la province du Hubei dans le centre) de cas de pneumonie d'allure virale et d’étiologie inconnue.
09.01.2020
Découverte d’un nouveau coronavirus (2019-nCoV, différent des virus SARS-CoV, responsable de l'épidémie de SRAS en 2003, et MERS-CoV, responsable d’une épidémie évoluant depuis 2012 au Moyen-Orient) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce nouveau virus est présenté comme l'agent responsable des pneumonies ayant émergé à Wuhan.
Premières sollicitations par les médias de l’Institut Pasteur concernant l’épidémie (sollicitations qui deviendront sans cesse croissantes, notamment avec l’annonce par le ministère chargé de la santé de trois cas confirmés en France le 24 janvier puis avec les importantes communications scientifiques de l’Institut Pasteur les 30 et 31 janvier).
Les équipes du Centre national de référence des virus des infections respiratoires et de la Cellule d’intervention biologique d’urgence (CIBU) l’Institut Pasteur se mobilisent. Le travail concerté de ces deux laboratoires permet à l’Institut Pasteur de répondre 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à la demande des autorités sanitaires, qui doivent faire face à un virus jusque-là inconnu.
28.01.2020
Dans le prolongement d’une première réunion scientifique organisée le 21 janvier, une Task Force réunissant les équipes de recherche et les services supports concernés est mise en place à l’Institut Pasteur.
29.01.2020
Communiqué de presse : L’Institut Pasteur séquence le génome complet du coronavirus de Wuhan, 2019-nCoV, à partir des échantillons prélevés sur les premiers cas français contaminés. La séquence complète est partagée à la communauté scientifique le 30 janvier.
31.01.2020
Communiqué de presse : L’Institut Pasteur isole, dans un délai très court, les souches du coronavirus 2019-nCoV détecté en France.
L’Institut Pasteur organise une conférence de presse, relayée en direct sur son compte Twitter, afin de donner plus d’informations sur ses récentes avancées. Une première annonce au sujet d’une campagne d’appel à don exceptionnelle est faite.
Visionner la conférence de presse
03.02.2020
La campagne d’appel à don exceptionnelle est officiellement lancée et relayée sur plusieurs médias (13h de France 2, CNews, etc.). Elle s’accompagne de la mise en place sur le site pasteur.fr d’une pré-home dédiée à l’épidémie.
En parallèle, dès les premiers jours de l’épidémie, les instituts membres du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) se sont également mobilisés. En Asie les Institut Pasteur de Shanghai, du Laos ou encore du Cambodge ont travaillé aux côtés des autorités locales pour la mise à disposition de leur expertise ou encore de diagnostiques de première ligne.
Les instituts membres du RIIP d’Afrique se sont, quant à eux, mobilisés pour anticiper l’arrivée de l’épidémie sur le continent avec la mise en place des techniques de diagnostic et du matériel de première nécessité largement diffusés par Hong-Kong.
Recommandations voyages :
Dans ce contexte épidémique déclaré désormais comme « une urgence de santé publique de portée internationale » par l’OMS, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères recommande fortement de reporter tout déplacement à Wuhan et dans toute la province de Hubei tout comme il recommande de reporter tout déplacement non impératif vers la Chine, à titre privé ou à titre professionnel.
Vous pouvez vous informer régulièrement de la situation sur le site internet du ministère de l’Europe et des affaires étrangères en consultant la rubrique « Dernière minute » des Conseils aux voyageurs du pays concerné, et consulter régulièrement les pages de : l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et du site de Santé Publique France.