CORONAVIRUS

Retour sur la réunion d’information générale du 26 mai pour les collaborateurs de l’Institut Pasteur

Mardi 26 mai dernier a eu lieu, sous un format inédit, la réunion d’information générale destinée à l’ensemble des collaborateurs et organisée par la direction générale sur les actualités Covid-19. Pour la première fois dans l’histoire de l’Institut Pasteur, cette réunion s’est entièrement déroulée à distance, du fait du contexte épidémique actuel, et, malgré ces conditions particulières, celle-ci a été suivie par près de 800 d’entre vous.

Ce rendez-vous articulé en deux temps s’est ouvert sur une première partie dédiée à la recherche autour de la Covid-19. Stewart Cole est ainsi revenu sur le contexte scientifique de l’épidémie et les programmes scientifiques en cours. La parole s’est ensuite partagée entre différents chercheurs du campus. Etienne Simon-Lorière, responsable du G5 Génomique évolutive des virus à ARN, s’est ainsi exprimé sur l’émergence du virus et la pandémie de Covid-19, suivi par Simon Cauchemez, responsable de l’unité Modélisation mathématique des maladies infectieuses, qui a donné un point de situation sur l’évolution de l’épidémie, puis Veronica Rezelj, doctorante au sein de l’unité des populations virales et pathogénèse dirigée par Marco Vignuzzi, et Christiane Gerke, du service développement de l’innovation et coordinatrice de l’action concertée de vaccinologie, concernant respectivement le développement de nouveaux traitements et de candidats vaccins.

La deuxième partie de ce rendez-vous animée par Stewart Cole, François Romaneix, Nathalie Denoyés et Bruno Hoen a porté sur des aspects plus pratiques et sur les répercussions de cette épidémie sur l’activité et le quotidien de chacun. Ainsi, les grands principes du PCA et du PRPA ont été exposés ainsi que toutes les mesures permettant la protection des collaborateurs et la reprise progressive de l’activité selon trois scenarios qui visent la santé et la sécurité des collaborateurs et l’adaptation aux mesures gouvernementales ainsi que l’évolution de l’épidémie en Ile-de-France.

Une session de questions/réponses était également prévue pour clore chaque partie. Générant plus d’une centaine de questions, ces temps d’échanges ont permis aux Pasteuriens de bénéficier d’éléments d’information riches et de qualité auprès des différents orateurs. Si toutes les questions n’ont pas pu être traitées en direct, faute de temps, il est toujours possible d’adresser les questions liées au PRPA à Cellule-PRPA@pasteur.fr

En conclusion de ces présentations et échanges, Stewart Cole a tenu à remercier la « Team Pasteur » pour sa mobilisation depuis le début de l’épidémie.

Voir ou revoir la réunion d’information

Accéder à la présentation

 

Documents et supports réservés uniquement à l’usage interne

Imprimer