enseignement

Fin de diffusion de la 3e édition du MOOC « Vaccinology », un MOOC particulièrement suivi à travers le monde

L'édition 2020 du MOOC « Vaccinology » dirigée par Behazine Combadière et Armelle Phalipon de se terminer.

Cette édition a couvert tous les aspects modernes de la recherche scientifique dans le domaine de la vaccinologie et a suscité l’intérêt de 3550 scientifiques à travers le monde répartis sur près de 118 pays.

Depuis la première édition de 2015, plus de 13 000 apprenants issus de 138 pays se seront inscrits au MOOC « Vaccinology » de l’Institut Pasteur. Un engouement et un intérêt sans doute renforcés pour cette discipline depuis la pandémie de Covid-19 et le travail certain des « community managers » du MOOC, Corentin Tropée et Phanramphoei Frantz, qui ont organisé des « hangouts » très suivis (avec de nombreux participants en direct lors de débats avec les directeurs du MOOC, en particulier sur la Covid-19). Ce MOOC a par ailleurs représenté une étape marquante du lancement du diplôme numérique des maladies infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP) en fin 2019, puisque depuis, plus de la moitié des inscrits à ce diplôme ont choisi le MOOC « Vaccinology » parmi les cinq MOOCs Pasteur à valider. Dans le cadre de ce diplôme, tous les MOOCs portant sur les maladies infectieuses et la microbiologie sont réédités pendant 6 semaines tous les 2 ans, et sont, à cette occasion, mis à jour. Rendez-vous donc en 2022 pour la prochaine réédition du MOOC « Vaccinology » !

Notez également que la production de MOOCs par l’Institut Pasteur continue et que le confinement n’en a pas diminué le rythme ! Dès le 1er septembre prochain, le MOOC « Essais cliniques dans les maladies infectieuses et tropicales », dirigé par Muriel Vray, sera ainsi ouvert aux inscriptions.

 

Imprimer