16 octobre 2020
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Cette année, le Pasteurdon 2020 s’est déployé sur de nouveaux supports, donnant ainsi la parole à celles et ceux qui font la recherche et mettant en lumière leurs avancées et l’étendue de leurs travaux. Deux nouveaux dispositifs ont ainsi renforcé les actions déjà existantes pour le Pasteurdon : une série de podcasts réalisée par Radio France ainsi qu’une série de trois interviews menées par Alexandra Lamy.
Comme annoncé dans l’édition du BIP du 2 octobre, une série de cinq podcasts, produite par Radio France et animée par le journaliste Mathieu Vidard de l’émission « La Terre au carré » sur France Inter, a été proposée à l’écoute à partir de mercredi 7 octobre dernier.
Ces podcasts concernaient les thématiques suivantes : Covid-19, maladies émergentes infectieuses et nouvelles épidémies, résistance aux antibiotiques, cancers, troubles cérébraux et rôle de sentinelle de l’Institut Pasteur pour la veille sanitaire.
Cliquez ci-dessous pour les découvrir :
"La résistance aux antibiotiques" avec Philippe Glaser et Paola Arimondo Écouter cet épisode.
"Les cancers" avec Sandrine Etienne-Manneville et Ludovic Deriano. Écouter cet épisode.
Dans le contexte actuel de la lutte face à la Covid-19 mais également de la mobilisation permanente dans les autres champs de recherche menés à l’Institut, il est nécessaire de continuer à donner la parole aux scientifiques.
À l’occasion du Pasteurdon 2020, c’est la comédienne Alexandra Lamy, marraine de l’opération, engagée depuis maintenant 10 ans, qui s’est naturellement prêtée à un format sympathique, celui de l’interview croisée. Quelle a été la mobilisation de l'Institut Pasteur dans l'épidémie de Covid-19 ? Où en est la recherche sur le Sida et quelles sont les pistes de recherche les plus prometteuses ? Que devons-nous redouter des moustiques qui sèment de plus en plus la terreur en été ?
Arnaud Fontanet, Michaela Müller-Trutwin et Anna-Bella Failloux ont répondu tour à tour et tout naturellement aux questions qu’Alexandra Lamy leur avait réservées pour évoquer l’état actuel des recherches et présenter les enjeux liés à chaque domaine.
Enregistrées en studio pour la marraine, et sur le campus de l’Institut Pasteur pour les chercheurs, ces vidéos ont été réalisées dans le plus strict respect des gestes barrières, faisant, malgré tout, de la distance une force de proximité.
Voir ou revoir la vidéo Alexandra Lamy et Arnaud Fontanet
Voir ou revoir la vidéo Alexandra Lamy et Michaela Müller-Trutwin
Voir ou revoir la vidéo Alexandra Lamy et Anna-Bella Failloux
Fort de ces nouveaux formats d’information, l’Institut Pasteur a ainsi pu faire rayonner d’avantage l’ensemble de ses axes de recherche auprès du grand public et renforcer l’appel à mobilisation pour la 14e édition du Pasteurdon.
Ces dispositifs qui ont nourri les réseaux sociaux de l’Institut Pasteur mais aussi des personnalités ou des institutions qui soutiennent l’opération, ont aussi trouvé écho auprès de nouveaux abonnés aux comptes sociaux de l’Institut Pasteur.