distinction

Christine Petit distinguée par le Louisa Gross Horwitz Prize 2020

Le prix Louisa-Gross-Horwitz (Louisa Gross Horwitz Prize) est un prix scientifique décerné chaque année depuis 1967 par l'université de Columbia à un chercheur ou un groupe de chercheurs ayant apporté une contribution remarquable à la recherche fondamentale dans les domaines de la biologie et de la biochimie.

Le prix Louisa-Gross-Horwitz a été créé sous la volonté de feu S. Gross Horwitz par un legs à l'Université de Columbia. Il est nommé en l'honneur de la mère du donneur, Louisa Gross Horwitz, qui était la fille du Dr Samuel David Gross (1805-89), un éminent chirurgien de Philadelphie qui a été président de l'American Medical Association et a écrit «Systems of Surgery ». Sur les 103 lauréats du prix Horwitz à ce jour, 51 ont reçu des prix Nobel.

Cette année, ce prix a été décerné à trois scientifiques de renommée internationale, tous trois déjà co-récipiendaires du prix Kavli en neurosciences en 2018, pour leurs travaux qui ont révélé comment l'oreille et le cerveau travaillent ensemble pour traiter les sons : Christine Petit (Professeur à l'Institut Pasteur et Professeur au Collège de France), A. James Hudspeth (Université Rockfeller, États-Unis) et Robert Fettiplace (Université du Wisconsin, États-Unis).

Christine Petit a identifié plusieurs groupes de gènes qui jouent un rôle clé dans l’audition, rapprochant ainsi science fondamentale et médecine. En étudiant des familles souffrant de surdité héréditaire, elle a, en effet, découvert plus de 20 gènes dont l’altération affecte le traitement des sons. Les recherches du Dr Petit sur la fonction de ces gènes ont offert un précieux éclairage sur les mécanismes moléculaires dont le déficit sous-tend l’apparition des surdités, ouvrant la voie au développement de thérapies innovantes.

Les conférences habituellement données par les récipiendaires du prix Louisa-Gross-Horwitz auront lieu à distance cette année. Les Drs. Fettiplace et Hudspeth donneront leurs conférences le 24 novembre prochain, quant à celle de Christine Petit, elle aura lieu le 28 janvier 2021 et aura pour thème “Tracing the Road from the Genetic Dissection of Auditory Molecular Mechanisms to Hearing Restoration”.

S'inscrire à l'événement

En savoir plus sur le prix Louisa-Gross-Horwitz 2020

 

 

Imprimer