distinction

Carla Saleh récompensée par le prix scientifique Lucien Tartois 2020 de la FRM

Les prix scientifiques de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) distinguent des chercheurs qui, à travers l’originalité de leur parcours professionnel, contribuent au progrès de la connaissance et aux avancées de la recherche médicale d’aujourd’hui et de demain. Les lauréats sont sélectionnés par des jurys spécialisés dont les membres appartiennent au conseil scientifique de la FRM.

Parmi les 13 lauréats des prix scientifiques 2020 de la FRM figure Carla Saleh, responsable de l’unité Virus et interférence ARN, récipiendaire du prix Lucien Tartois. Issue d’une donation de Lucien Tartois, cette distinction reconnaît des travaux de recherche en oncologie, immunologie ou virologie.

Les recherches de Carla Saleh ont amélioré notre compréhension du système immunitaire et de la réponse antivirale des invertébrés. Incarnant le succès d'une approche multidisciplinaire ; son travail combinant la génétique et la biologie cellulaire dans le contexte de l'immunité et de l'infection, avec l'utilisation du séquençage de nouvelle génération, a un impact profond sur les questions biologiques et évolutives fondamentales et sur la recherche médicale liée à l'épidémiologie, la biologie des infections et l'immunologie. Son travail a non seulement été pionnier dans le domaine de l’immunité antivirale chez les insectes, mais a établi une nouvelle norme en entomologie et en maladies infectieuses.

Carla Saleh se voit ainsi récompensée pour l’ensemble de ses travaux.  

 

Imprimer